L’utilité de la pensée positive dans le badminton

 

Salut les badistes ! Aujourd’hui je vous propose cet article sur la pensée positive, écrit par nos amis Alizée et Loïc du  blog Passion-Badminton.

Bon lecture et à vendredi

Laurent

 

Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui distingue un sportif gagnant d’un perdant ? Nous ne parlons pas d’un seul et unique match mais d’un sportif gagnant sur sa carrière sportive de façon plus générale. Pourquoi pensez-vous que deux personnes ayant les mêmes capacités et mettant les mêmes efforts vers un objectif précis se retrouvent à différents niveaux ?

La réponse réside dans un mot magique : la positivité ! Vous avez peut-être entendu d’innombrables fois ce mot « positivité ». Il existe des centaines de livres qui prêchent la loi de l’attraction, la spiritualité et la positivité. Pourtant, en quelque sorte, nous nous efforçons le plus souvent de ne pas nous focaliser sur ces choses-là. Le monde compétitif, que ça soit dans le sport ou le badminton plus spécifiquement, remplit notre esprit de doutes et de peurs qui nous accablent. Mais pour réussir à maîtriser ses peurs, ses doutes et toute cette négativité qui nous envahit lors de compétition, il y a cette fameuse attitude positive ou pensée positive.

En regardant votre joueur de badminton préféré, vous vous demandez peut-être s’il est né pour faire ce sport ou s’il existe un talent inné qui permet de gagner tous ces matchs ? Eh bien, oui il peut y avoir un talent naturel cela est vrai, mais pour gagner et réussir dans un sport, il y a une nécessité d’avoir une approche et une motivation positive qui permettent d’exceller dans son sport.

Voyons en quoi la pensée positive et l’attitude positive entrent en jeu dans le badminton.

Les avantages de la pensée positive

  • Se donner les moyens d’atteindre ses objectifs

Avoir une attitude positive et donner le meilleur fait partie intégrante des ingrédients permettant de faire un long voyage dans sa carrière sportive. La positivité entraîne ainsi les mots gagner et réussir. La pensée positive ne doit pas être confondue avec des rêveries ou des rêves de jour. La positivité découle de la croyance. Si vous croyez en vous-même, vous pouvez réaliser les objectifs que vous vous fixez.

  • Traverser les périodes plus difficiles

C’est aussi la même mentalité qui vous aide à survivre à travers le temps et les périodes difficiles. Il est irréaliste pour un badiste de s’attendre à faire une performance de classe mondiale à chaque fois qu’il se laisse envahir par la crainte d’une rivalité plus élevée. Une perspective positive, une pensée positive permet de persévérer et de traverser les mauvaises périodes ou les moments où l’on est moins en forme qu’habituellement.

  • Le positif attire le positif et tout ce qui l’accompagne

Des termes tels que la confiance, la persévérance, la motivation, l’inspiration, la loi d’attraction, magique, héroïque, sont tous des dérivés de la racine de la pensée positive. Ainsi, il est très important d’avoir une vision optimiste si vous souhaitez être associé à tous les adjectifs mentionnés ci-dessus.

  • Les échecs ne sont plus des échecs

Ces jours-ci, de nombreux athlètes embauchent également des entraîneurs de vie et des coachs mentaux qui les aident à s’entraîner au badminton. L’un des moyens utilisés pour renforcer la confiance et maintenir un équilibre dans le jeu est la pensée positive. La pensée positive permet de se focaliser à nouveau sur son jeu, ses objectifs, retrouver confiance en soi, même après des erreurs importantes. Ainsi avec la pensée positive, les échecs ne sont plus des échecs. Vous apprenez à grandir, à vous améliorer, à progresser grâce à des prétendus échecs qui ne sont que des passerelles vers un plus grand succès grâce à la pensée positive.

La positivité motive plus que la négativité

Nous voyons souvent beaucoup d’entraîneurs reprochaient à leurs élèves des mauvais services, ou même lorsqu’ils font une mauvaise anticipation, leur faire remarquer cette erreur de façon négative. Il est important de trouver les bons mots, voici quelques exemples de phrases pour coacher un joueur de badminton et réussir à rester positif, quelle que soit la situation dans laquelle se trouve un joueur lorsqu’on est entraîneur.

  • Le filtre positif plutôt que négatif

Bien sûr il est très compliqué d’avoir des lunettes colorées de positivité tout le temps, que l’on soit joueur ou entraîneur d’ailleurs. De plus, être positif ne signifie pas que devez ignorer les faiblesses du jeu et les défauts qui existent, loin de là. Aborder et traiter les lacunes d’un joueur de badminton est tout aussi important que la positivité pour remporter un match. Toutefois, il y a une façon de procéder pour traiter les sujets plus négatifs en restant positif.

En effet, même lorsque vous découvrez des faiblesses dans le jeu, vous devez réussir à rester positif. Être négatif sur vos défauts ne vous apportera que de la peur et il s’agit là d’un frein incroyable dans le badminton (et dans n’importe quel autre sport d’ailleurs). La plupart du temps, lorsque vous perdez un match à niveau égal, c’est que vous avez laissé à votre adversaire l’opportunité de vous faire vous retrancher dans votre peur. Il a réussi à vous renverser dans une approche négative et néfaste pour votre jeu et votre gain potentiel.

  • Attention, le négatif entraîne du négatif

Si le positif entraîne du positif, il faut savoir que le négatif entraîne aussi du négatif. Ainsi, la motivation est un point important pour lutter contre les peurs et les faiblesses. Réussir à adopter une attitude positive et motivée réside dans le fait d’adopter un processus affirmatif. Rappelez-vous, si vous doutez, vous échouerez ; à l’inverse plus vous pensez au succès et à vos forces, plus vous aurez tendance à aller vers le gain du match.

Mais alors comment utiliser la pensée positive ?

Pratiquer la pensée positive est aussi important pour l’esprit et le mental d’un badiste que pour son entraînement physique et sa forme physique. Il existe des centaines d’auteurs de best-seller qui vous guident pour utiliser la positivité dans la vie quotidienne. Vous avez aussi la possibilité de retrouver nos 11 clés qui vous permettent d’améliorer votre mental grâce à la positivité. Et enfin, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer au badminton, issus de la pensée positive.

  • Écoutez votre conversation personnelle : Qu’est-ce que vous vous dites à vous-même ? Essayez de répondre positivement à chacun de vos doutes. Exemple : « bien qu’il ait un meilleur smash que moi, j’ai une bonne défense pour lutter »
  • Regardez l’une des personnes que vous admirez au badminton et qui gagnent des matchs: Apprenez de son approche mentale dans le jeu. Découvrez comment il utilise la pensée positive sur son mental et son jeu.
  • Ne vous rendez pas sur un terrain sans avoir une stratégie ou un plan d’action : Cela peut être de mettre en œuvre un coup spécial, de cibler une zone précise ou, plus ambitieux encore, d’avoir un plan de jeu complet pour battre votre adversaire. En double, assurez-vous que votre partenaire soit en accord avec ce plan afin d’être coordonné dans vos actions.
  • Pratiquez l’auto motivation : Si le discours de votre entraîneur n’est pas assez motivant avant un match, ou si vous êtes seul face à une situation, essayez l’auto-motivation. Lisez votre citation préférée, regardez une vidéo très inspirante avant un match et pensez positif !
  • Respecter l’autre c’est se respecter soi-même : Si votre adversaire est plus faible que vous, ne baissez pas votre garde, vous risqueriez de perdre un match en lui manquant de respect. Traitez-le avec respect que ce soit avant, pendant ou après le match, c’est aussi la force d’un sportif positif.

Être positif s’apprend, c’est un entraînement comme vous pourriez le faire pour vous entraîner physiquement. Entraîner son esprit, entraîner son mental à être plus positif vous aidera dans bien des situations.

Alors gardez la positive attitude, et commencez l’entraînement en laissant un petit commentaire positif juste en dessous Et dites-nous si vous aussi vous avez bien envie d’essayer la pensée positive dans le badminton, ou si vous la pratiquez déjà ?

Alizée et Loïc du blog Passion-Badminton

, ,

One Response to L’utilité de la pensée positive dans le badminton

  1. Alizée et Loïc 12/07/2017 at 21:04 #

    Merci de nous avoir permis de communiquer sur ce sujet 😉 Au plaisir d’être tous plus positif dans le badminton pour des réussites encore plus grandes.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre guide pour progresser rapidement au badminton

x