3 bonnes raisons d’utiliser l’analyse Vidéo !

 

L’analyse vidéo est très utilisée dans les sports professionnels pour des raisons « d’objectivité » qui apparaissent comme évidentes. Le badminton français n’utilise cet outil que très partiellement tant pour le haut niveau que dans les clubs ! Néanmoins, l’utiliser peut apporter une plus-value indéniable pour votre progression !
A haut niveau, nous l’utilisions spécialement pour analyser nos adversaires du jour mais il aurait été certainement plus intéressant de l’utiliser quotidiennement sur nos entraînements, que ce soit pour le badminton ou la musculation où une bonne technique peut éviter de nombreuses blessures.
Je sais qu’il n’est pas toujours agréable de se regarder en vidéo mais le faire vous permettra d’avoir un regard extérieur sur votre technique, tactique ou bien sur votre comportement et d’avoir cette prise de conscience nécessaire pour changer les choses.

Voici les 3 bonnes raisons qui vous feront progresser dans votre badminton !

 

 

Prise de conscience :

C’est certainement l’aspect le plus important de tous. En effet, l’humain se créer sa propre réalité en ne retenant généralement que ce qui l’arrange… Néanmoins, notre réalité est bien souvent éloignée de la « vraie réalité » même si cette dernière pourrait être le sujet d’une dissertation 😅. Vous devez prendre le temps de vous regarder en vidéo et de poser un regard objectif sur vous-même, sans vous appuyer sur votre expérience. Analysez tout simplement les images telles qu’elles sont. La vidéo ne fait jamais d’erreur.

 

Améliorer sa technique :

La technique est un point primordial au badminton même si je considère qu’il n’y a pas de technique parfaite et que chacun doit en développer une selon ses caractéristiques physiologiques. Néanmoins, les grandes lignes doivent être respectées notamment le coude dégagé du corps. Sachez qu’il y a toujours un détail à améliorer et la vidéo est l’outil le plus puissant pour voir avec précision nos problèmes techniques ! Il ne faut donc pas s’en priver

 

Améliorer son comportement :

Le comportement est bien souvent un frein à la performance et croyez moi, je sais de quoi je parle 😅… j’ai mis beaucoup de temps avant d’accepter de me regarder tel que j’étais sur un terrain… La vidéo a été pour moi un levier pour commencer à en prendre conscience.
C’est également un moyen de s’apercevoir qu’un comportement négatif amène très souvent à la frustration et la défaite !

 

L’utilisation de la vidéo ne doit pas être essentiellement faite sur vos matchs en tournois mais également lors de vos entraînements pour analyser votre technique. Aujourd’hui, le smartphone rend accessible la vidéo à tous avec un feed-back quasi instantané. Le mode slow-motion de l’iPhone est particulièrement efficace 👍

Il est important de se rendre compte des choses avant d’emprunter la route du changement 😉

Vous pouvez également analyser votre/vos adversaires grâce à la vidéo. L’analyse de l’adversaire fera l’objet d’un prochain article où je vous donnerai quelques astuces pour trouver rapidement la faille.

 

Enfin, l’utilisation de la vidéo n’est pas uniquement faite pour les compétiteurs. Les joueurs loisirs devraient également y trouver un intérêt pour éviter les blessures. Le corps humain fonctionne de la même manière chez tout le monde, et lui demander de faire certains mouvements qui vont à l’encontre de sa biomécanique, lui cause du tort et amène des douleurs plus ou moins intenses…
Les douleurs d’épaules sont souvent liés à deux aspects, la technique et la mobilité articulaire et c’est deux points là peuvent être corrigés les amis 😃.

 

Bon vendredi

 

Laurent

, ,

One Response to 3 bonnes raisons d’utiliser l’analyse Vidéo !

  1. Jallamion 09/03/2018 at 17:36 #

    Merci Laurent pour cet article qui est très pertinent.
    Ce feed back visuel permet une prise de conscience et doit s’accompagner de mots pour être pleinement efficace à mon sens.
    Sportivement

Laisser un commentaire

Recevez maintenant notre guide gratuit de badminton !