Les 3 erreurs qui vous font avoir un mauvais revers !

 

Le revers fond de court est, je pense, la hantise d’un bon nombre de badistes. Il est bien souvent pris pour cible par la tactique de notre adversaire et dans bien des cas, cela s’en retrouve payant ! Néanmoins, pourquoi certains joueurs en développent un extrêmement puissant et précis alors que d’autres peinent à renvoyer le volant dans le camp adversaire ?

 

Je me suis souvent posé la question de la complexité technique du revers et pourquoi les joueurs n’y arrivaient pas.

En repensant à mon parcours, je n’ai quasiment jamais fait de séances spécifiques au revers et ce n’est pas pour autant que celui-ci laisse à désirer… Je faisais plutôt parti des fainéants qui préfèrent faire un revers même lorsque ils ont le temps de le contourner en coup droit.

Je suis aujourd’hui certain de moi en disant que j’ai développé mon revers grâce à cette « fainéantise » de ne pas vouloir le contourner.

La réalité c’est que nous développons des facilités dans nos coups grâce à la répétition, au nombre d’heures que nous y passons et à notre faculté de compréhension du mouvement.

Il est donc logique de développer un coup droit beaucoup plus précis et fluide que le revers à partir du simple fait que nous en réalisons un plus grands nombres.

 

Voici les trois erreurs qui ne vous permettent pas de développer le revers de vos rêves :

 

  1. Le contourner systématiquement

C’est la première erreur pour être sûr d’avoir des lacunes en revers. Vous me direz que c’est quand même plus naturel de taper le volant de face et vous avez raison. Or, le revers fait bien parti du badminton et si vous souhaitez le développer il faut en faire encore et encore afin de trouver ce fameux relâchement.

  1. Le pouce mal placé

Dans bien des cas, le pouce est soit mal placé, soit totalement absent. Quitte à choisir l’un des deux, ne pas le mettre sera plus efficace pour la simple raison que l’articulation du poignet sera plus libre qu’avec un pouce sur la partie du manche la plus large.

  1. Ne pas accepter le retard

Le badminton est un sport de prise d’options donc il faut partir du principe qu’il n’est pas possible d’être en avance sur chaque volant. Plus vous accepterez le retard notamment dans le fond de court, plus vous développerez votre qualité de frappe en revers. Néanmoins, si vous ne l’accepter pas, cela donne : un départ de déplacement pour contourner puis un changement de décision à la dernière seconde, ce qui se résume à une faute ou une erreur de trajectoire.

 

Ces trois erreurs sont les plus fréquentes et bien souvent la première des trois est due à notre culture d’entrainement qui pendant des années était axée sur un badminton sans revers de fond de court !

Si toutefois vous êtes d’avis que le revers est un coup comme un autre ou que vous en avez marre qu’il soit une « faiblesse » chez vous, je vous laisse continuer l’article 😁

 

Voici mes conseils techniques pour partir sur de bonnes bases :

 

  1. La prise revers

La position du pouce est primordiale pour avoir une amplitude articulaire maximale. Cela va vous permettre de faire aussi bien un slice qu’un dégagement ou un smash.
Le pouce va vous servir également pour le point trois : « le finger power ».
Il doit être placé sur la partie la plus fine de votre manche de raquette et non pas sur la plus large qui est la prise revers la plus démocratisée mais qui bloque votre articulation.

 

  1. Le coude dégagé du corps

La position du coude est enfaite une constante pour chaque coup du badminton ! Il est important de le souligner car bien des joueurs le conserve proche du corps. Cela les gène profondément dans leur amplitude de mouvement donc dans les choix de trajectoires. Le coude dégagé du corps va également vous aider à améliorer votre régularité.

 

  1. Le finger power

Même s’il est présent dans toutes les frappes du badminton et d’autant plus dans un badminton moderne, il est obligatoire pour le revers fond de court. Vous devez vous entrainer à avoir la frappe la plus sèche possible. Imaginez-vous qu’instantanément après l’impact du volant votre raquette reparte de l’autre côté.
Cela sera possible grâce à un minimum de relâchement dans vos doigts pour ainsi vous permettre d’exploiter 100% de votre finger power.

Voici quelques exercices pour votre finger power 

 

 

Si vous aborder le revers avec ces trois aspects en tête, il ne fait aucun doute que vous serez de plus en plus à l’aise avec ce dernier.

 

Le revers ne doit pas être négligé dans votre apprentissage et il devrait être abordé dès vos débuts.

Dans tous les cas, je vous encourage à ne pas chercher à le contourner systématiquement. Cela vous permettra de le développer plus rapidement et surtout à vous éviter les mauvaises postures qui coûtent chers à vos articulations.

 

 

A bientôt les badistes !

, , ,

2 Responses to Les 3 erreurs qui vous font avoir un mauvais revers !

  1. Mignot 30/03/2018 at 10:52 #

    Bonjour Laurent,
    Merci pour cet article technique.
    Mais je pense que tu t’adresses à des joueurs déjà bien »dégrossis ». Penses que dans tes lecteurs tu as de P à N. Or pour un P, il te faut rentrer plus dans le détail : jambe de raquette, poignet, regard, replacement…
    Bien d’accord avec toi que le tout contournement est une hérésie .
    Surtout ne prend pas mal mon commentaire, je ne peux qu’apprécier ce que tu fais pour la communauté du bad.
    Bien cordialement
    Richard Mignot

  2. Fabrice 30/03/2018 at 16:51 #

    Salut Laurent,
    merci une nouvelle fois pour ces bons conseils. Je fais partie de cette génération de joueur durant laquelle on nous interdisait le revers. Je déteste le 1er entraîneur que j’ai eu rien que pour ça, si on pouvait lui donner cette fonction .
    C’est depuis longtemps un gros point faible dans mon jeu. J’essaie de l’améliorer, mais difficile de faire table rase de plusieurs décennie de mauvaise pratique. Merci d’avoir prolonger ton offre. Je vais essayer de ne pas la rater ce coup-ci.
    Au plaisir de te lire.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre guide pour progresser rapidement au badminton

x