4 conseils pour progresser rapidement dans les doubles


Lorsque nous parlons de double, nous pensons directement à la vitesse, à la puissance de smash, à l’explosivité, mais aussi, à la défense, aux réflexes, tant de caractéristiques qui en font les disciplines les plus spectaculaires !
Le double hommes en matière de vitesse, le double dames par la qualité des défenses et la durée des échanges, et le mixte, par le côté tactique des points.

Nous manquons cruellement de culture de double en France. Nos jeunes espoirs en font régulièrement les frais sur la scène internationale (8 nations, 6 nations championnats d’Europe). Enseigner les fondamentaux des doubles dans les clubs nous permettrait de développer cette culture du double.

Pour la petite histoire, j’ai commencé à avoir de réelles notions qu’à partir de l’âge de 20 ans, lors de mon passage dans le groupe senior de l’équipe de France.

Voici mes 4 conseils pour progresser rapidement en double.

  1. Le service

    Le service n’est pas juste l’engagement, il faut l’aborder comme un coup d’attaque. Un bon serveur sera capable de prendre un réel avantage sur le receveur.
    Pour bien servir, il faut incliner le volant vers soi (voir photo). Ce petit détail à toute son importance, cela permet au volant d’avoir une trajectoire rasante. A contrario, un volant incliné vers le sol, donnera une trajectoire en cloche. Incliner le volant est, je l’avoue, perturbant dans un premier temps mais une fois assimilé, votre service sera digne d’un champion !
    Astuce : changer régulièrement les zones de service (T, centre, excentré, long…) et soyez attentif à la position du receveur.

 

  1. La position du receveur

    Nombres de joueurs ont une appréhension à se positionner sur la ligne de service. Ils pensent être incapables de reculer assez vite en cas de service long. C’est assurément une grave erreur même si physiquement ils n’en sont pas capables. Coller la ligne a plusieurs effets positifs, dont ces quelques exemples : mettre la pression sur le serveur, pouvoir faire un retour agressif, récupérer l’attaque aisément, être bien positionné pour le 4e coup.
    Astuce : commencer toujours un match avec le pied coller à la ligne,  en anticipant le service long si vous avez peur. Si le serveur sert trop souvent long, reculer votre position petit à petit.

 

  1. Le retour

    Trop de joueurs utilisent le retour comme un moyen d’écourter l’échange. Cela implique une prise de risque maximum, donc de nombreuses fautes directes ! Savez-vous que la majorité des retours à haut niveau se font sur trois zones ? Voici ces zones : la zone revers, fond de court et zone de divorce (zone entre les deux joueurs), la zone filet, sans chercher à croiser les volants et la zone sur les joueurs, devant ou derrière.
    Rappel : un bon retour doit soit avoir une trajectoire tendue, soit une trajectoire descendante.

 

  1. La maniabilité de raquette

    La maniabilité est l’une des caractéristiques du bon joueur de double. Vous vous demandez pourquoi les indonésiens ont tous une maniabilité hors norme ? La raison est simple ; Depuis leurs débuts, à chaque entrainement, ils ont pour habitude de jouer contre le mur ! Mettez de l’intensité dans vos frappes, prenez une position de défense avec le coude en avant et c’est parti pour 5 minutes intensives !
    Faites cet exercice régulièrement et votre maniabilité se développera à vitesse grand V. 

              

N’oubliez surtout pas qu’en double la cohésion d’équipe est primordiale et qu’il faut prendre son temps entre les points ! Une série de fautes est vite arrivée !

N’hésitez pas à me poser vos questions.

Aidez-nous à créer un guide de badminton sur mesure et répondant à ce sondage anonyme.

Bon entrainement.

Laurent

, , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre guide pour progresser rapidement au badminton

x