5 superaliments pour stimuler votre performance et votre santé !

 

« Dis-moi comment tu manges et je te dirai qui tu es »
Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

Nous parlons très souvent de performance sportive, de progression technique, de tactique ou bien de préparation physique mais nous oublions notre alimentation. Bien qu’elle soit de plus en plus au cœur des débats, certaines idées reçues persistent encore et toujours, et pour n’en citer qu’une, « les pâtes sont des sucres lents, il faut donc en manger la veille d’une compétition » .  Bien que cela soit faux, ce n’est pas l’objet de cet article.
Notre alimentation, comme j’ai pu vous le dire à quelques reprises, est un élément indispensable pour une bonne performance ! Il est vrai que ce n’est pas cela qui vous fera progresser techniquement, bien qu’en donnant les bonnes sources d’aliments à votre organisme, votre système nerveux en serait plus performant.😉

N’oubliez pas que l’alimentation donne l’énergie à notre corps pour effectuer chacune de nos taches mais également lui permettre de se reconstruire et de se renforcer ! Donc de progresser

Il existe des aliments dit « superaliments » qui ont la particularité de cumuler un grand nombres de nutriments bons pour notre santé et performance !

 

  1. L’Avocat

Bien qu’il soit assimilé à un légume, cet aliment est bien un fruit et l’un des meilleurs « superaliments » qu’il soit ! En effet, il contient des vitamines A et K qui favorisent notre santé cardiaque et osseuse, de nombreux antioxydants pour prévenir vos courbatures et des fibres pour un fonctionnement intestinal optimal ; Mais pas que ! L’avocat est avant tout extrêmement riche en gras mono-insaturé (le bon gras comme on dit).  Cette présence permet notamment de stabiliser la glycémie et ainsi éviter de stocker en gras.

 

  1. Les graines de Chia

Ces fameuses petites graines qui nous viennent tout droit des Aztèques sont un formidable « superaliment » ! En effet, elles contiennent de forte dose d’Oméga 3 qui est rappelons le, essentiel pour notre équilibre avec l’Oméga 6 et éviter tout type d’état inflammatoire. (voir article rétablir l’équilibre Oméga 3 / Oméga 6).
Elles sont également une bonne source de protéines végétales pour votre construction musculaire et enfin, si vous êtes dans un objectif de perte de poids, ces fibres vous permettrons de rester rassasié plus longtemps.
Il ne faut pas non plus oublier la présence de calcium, potassium et d’antioxydants qui sont nécessaires pour votre équilibre.

 

 

  1. Quinoa

C’est pour ma part, l’un des aliments que je préfère en compétition. Ces petites graines contiennent à la fois des protéines, des glucides « complexes » ainsi qu’un certains nombres d’acides aminés essentiels qui sont à la base notamment de nos cellules.
Elles contiennent également magnésium, fer, zinc, potassium, calcium… un déficit dans certaines de ces composantes est généralement à la source des problèmes de crampes !

 

  1. Eau de Coco

L’eau de coco est une formidable boisson après l’effort !  Elle va vous aider à restituer les électrolytes que vous aurez utilisé lors de votre effort mais aussi vous permettra de reconstituer votre stock de glycogène qui est la source d’énergie que vos muscles utilisent pour fonctionner. Reconstituer son stock de glycogène favorisera grandement votre récupération et le développement musculaire !

 

  1. La baie d’Açaï

Cette petite baie contient un véritable cocktail d’antioxydants qui vous donnera un surplus d’énergie mais aussi qui vous aidera à éliminer les toxines.
C’est une grande source d’oméga 3 et d’acides aminés qui sont de formidables alliés pour votre santé et performance !
Pour les trouver, vous devez vous orienter vers des magasins Bio

 

L’alimentation est la base de notre état de forme ! elle est à l’origine de notre santé, de notre qualité de sommeil, de notre récupération… la négliger engendre des conséquences à court, moyen ou long termes sur notre intégrité physique.

 

Pour aller plus loin et comprendre les « superaliements »

 

Bon appétit à tous

 

Laurent

, ,

4 Responses to 5 superaliments pour stimuler votre performance et votre santé !

  1. Gwenn 26/01/2018 at 08:20 #

    Comme d’hab un super article !

    Auriez-vous des conseils sur l’entraînement en solo également ? (Séquences de shadow ou autre) On a un terrain au boulot mais peu de joueurs et j’aimerais profiter de ma pause dej pour me renforcer.

    Merci !

    • Laurent 07/02/2018 at 15:12 #

      Bonjour Gwenn,

      Il y a beaucoup de possibilité, il faudrait que tu sois plus précise. Tu recherches à améliorer ton déplacement ? te renforcer musculairement ? renforcer ton cardio ?…
      Tu peux m’envoyer un mail à contact@fuzions-sport.com avec tes attentes.

      Bonne journée

  2. Christine Côté 01/02/2018 at 03:42 #

    Bonjour mon fils de 14 ans joue depuis l’âge de 7ans mais une cadence d’entraînement beaucoup plus élevée depuis cet automne et à douleur au tendon d’Achille depuis qq semaines suite à un tournoi avec beaucoup de matchs. Il ne boit pas beaucoup d’eau dans le quotidien je vois que ça peut nuire à long terme. Merci pour les trucs santé (superaliments).

    • Laurent 07/02/2018 at 15:07 #

      Bonjour Christine,

      La douleur au tendon d’Achille peut venir de plusieurs choses… Le sol était peut être un peu trop dur lors de la compétition.
      Il est peut être sous hydraté. L’eau est essentiel pour nos tendons.
      Il peut également avoir un problème de ratio de force entre ses muscles. En principe les jumeaux sont trop puissant par rapport au jambier antérieur (le long du tibia).

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Recevez maintenant notre guide gratuit de badminton !