L’individualisation en badminton

 

 

Pourquoi le badminton à la particularité de se pratiquer à l’entrainement comme un sport collectif ? Sauf erreur de ma part, il s’agit bien d’un sport individuel, rassurez-moi ? Nous sommes tous d’accord sur ce point, mais malgré tout, la séance collective reste maîtresse sur notre territoire. Chose qui peut être compréhensible au niveau des clubs pour des raisons de moyens structurels, économiques et humains.
Mais n’est-il pas possible de faire mieux qu’aujourd’hui ?
La séance collective est-elle le moyen le plus pertinent pour une progression optimisée pour chacun ? Vers l’accès aux pleins potentiels de chacun ? Vers l’accès au haut niveau ?
Dans un cadre d’accès au haut niveau, la séance individuelle et l’individualisation peinent à exister et ce, dès le plus jeune âge. A l’image du cahier des charges « club avenir » qui n’impose qu’une séance individuelle / semaine. Ce dispositif s’oriente plus vers un entrainement quantitatif (de volume horaire) plutôt qu’un entrainement qualitatif vers une individualisation. Cela reste toute fois une avancée en demandant au club de proposer un certain volume horaire pour nos futurs champions.
Mais n’oublions pas que volume n’est pas forcément synonyme de qualité 😅

Durant toute ma carrière, le nombre de séances individuelles que j’ai pu avoir a été de loin inférieurs aux collectives (Club, CREPS, INSEP). Cela doit être de l’ordre de 5%, peut-être moins. Ce qui signifie que j’ai passé 95 % de mes entrainements à faire la même chose que tout le monde, à ne pas travailler mes points forts et à ne pas combler mes points faibles ! Est-ce la meilleure manière d’accéder au très haut niveau ? Ou, tout simplement de progresser ? J’en doute légèrement.
Il serait tout à fait logique et pragmatique que ce ratio soit, dans une recherche de progression individuelle, au minimum, de l’ordre de 50 %. L’idéal serait une individualisation complète.

Prenons quelques exemples de sport individuel comme le Tennis et l’Athlétisme.

  • Le joueur de tennis a généralement un coach particulier et, est dans une individualisation à 100 %. Tout le staff travaille main dans la main pour la performance de l’athlète.
  • L’athlète quant à lui, est dans un groupe d’entrainement avec une individualisation à 100 %. Ne serait-il pas étrange qu’un entraineur demande à l’ensemble de ses athlètes de courir de la même manière avec la même foulée, connaissant les différences physiques de chacun ? Ou bien, de réaliser le même objectif sur une PMA alors que leurs capacités sont différentes ? Objectivement, je pense que l’entraineur n’aurait pas beaucoup de résultats.

Nous voyons donc qu’une individualisation est possible dans un groupe d’entrainement. Alors pourquoi pas nous aussi ? Cela demanderait certainement un investissement humain et financier plus important mais le jeu en vaut la chandelle.

L’individualisation des entrainements et plus particulièrement les séances individuelles sont un moyen de gagner un temps phénoménal. D’hacker votre entrainement ! Le badminton a la particularité d’être un sport où la maturité du joueur de haut niveau arrive vers 25 ans sauf de rares exceptions. Une fin de carrière arrive très vite et une fois arrivée, il ne sera plus possible de revenir en arrière !
Alors que vous souhaitiez devenir joueur de haut niveau, N1 ou juste progresser pour votre plaisir, sachez juste que l’accès le plus qualitatif et rapide est la séance individuelle.

Votre temps est trop précieux pour continuer de le perdre.

A méditer…

Si tu penses le contraire n’hésite surtout pas à partager ton point de vue et tes arguments.

Bon vendredi et bon week-end

Laurent

, ,

4 Responses to L’individualisation en badminton

  1. Fabrice 19/09/2017 at 17:19 #

    Bonjour Laurent,
    merci une nouvelle fois de faire partager ton expérience avec nous, passionnés tout comme toi par le sport en général et le badminton en particulier.
    Avoir un entrainement individualisé est un peu le rêve de tout sportif qui veut progresser rapidement.
    J’ai mis en place l’année dernière des sessions d’entrainement à 4 afin d’essayer d’aller dans ce sens en toute modestie.
    Cela demande de l’investissement mais les joueurs sont plutôt ravis de participer à des sessions plus « intimistes ».

    Hâte de te lire sur un prochain sujet.

    Sportivement.

    • Laurent 02/10/2017 at 14:08 #

      Bonjour Fabrice,

      Merci pour ton retour .
      L’individualisation demande effectivement un investissement en temps pour l’entraîneur. Mettre en place une planification adaptée à chacun et un regard attentif sur les objectifs de chacun…
      Je considère que dans ce genre de métier nous ne pouvons pas compter nos heures et que c’est avant tout une passion.
      Pour moi en tout cas, c’est une chance de pouvoir transmettre mon expérience à mes joueurs au quotidien !
      Sans oublier mes articles

      Sportivement,

      Laurent

  2. Aurélie 26/09/2017 at 10:01 #

    Hello ! Merci pour tes articles, toujours intéressants 🙂 J’ai eu la chance d’avoir quelques séances individuelles… payantes ^_^ Et je confirme que ce sont ces entraînements là qui m’ont permis de travailler mes points faibles et de débloquer quelques trucs. Le coach peut ainsi regarder pourquoi on n’arrive pas à faire tel ou tel coup, cibler le défaut et nous faire bosser en fonction de ça. Certains essaient de faire un peu ça en entraînement collectif, en prenant 5 minutes pour regarder les joueurs un à un, mais c’est bien sûr très difficile. Espérons que les formations de nos entraîneurs les poussent à réfléchir un peu plus à la mise en place d’une forme d’individualisation 🙂

    Sportivement,

    Aurélie

    • Laurent 02/10/2017 at 14:02 #

      Bonjour Aurélie,

      Merci pour ton partage d’expériences, je pense que nous nous orientons petit à petit vers de l’individualisation, enfin c’est le souhait de certains entraîneurs sur le territoire.
      Il nous faudra encore quelques années avant l’individualisation fasse l’unanimité mais je suis persuadé que l’on y arrivera si chaque entraîneur en fait l’effort.

      Sportivement

      Laurent

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre guide pour progresser rapidement au badminton

x