Maîtriser son Index Glycemique

 

« Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture »
Hippocrate

 

Depuis de nombreuses années, nous avons acquis un certain nombre d’idées reçues en matière de nutrition, « Manger trop gras est mauvais pour la santé », « il faut manger des pâtes la veille de tournoi » « les pâtes sont des sucres lents », « les produits laitiers sont bons pour la santé »…

Le problème est, qu’aujourd’hui, il est très difficile de faire la part des choses dans la masse d’informations à laquelle nous avons accès. La publicité jouant parfaitement son rôle de trouble fête afin de nous pousser à la consommation en nous orientant dans toutes les directions.

La réalité est que nous développons de plus en plus de maladies et l’obésité est en constante augmentation. Vous me direz certainement que notre espérance de vie augmente. Oui c’est vrai, l’avancée de la médecine nous maintient en vie mais malheureusement depuis quelques années la courbe de l’espérance de vie en bonne santé s’est inversée. Nous vivons de plus en plus d’années avec des problèmes de santé.

Plutôt que de se soigner grâce à la médecine quand il est déjà trop tard, il est peut-être plus intéressant de prévenir le problème en amont, car comme le disait le père fondateur de la médecine Hippocrate « Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture »

Réapprendre à se nourrir est primordial et le faire via l’index glycémique de chaque aliment est très intéressant pour le sportif.

Il est l’un des seuls « régimes » (si l’on peut appeler ça un régime) qui ne supprime pas une catégorie d’aliments et donc qui ne créera pas de frustration chez vous.

L’index glycémique appelé IG mesure l’augmentation du sucre dans notre sang après digestion. Une fois digérés, tous les glucides que nous consommons se retrouvent sous forme de glucose dans notre sang.

Il y a quelques années nous pensions à tort qu’il n’y avait que deux types de glucide. Ceux ayant une structure simple et ceux ayant une structure complexe comme l’amidon qui était supposé être digéré lentement. C’est notamment à partir de cette analyse que les pâtes sont devenues des sucres lents dans la tête des gens et que l’idée reçue de manger des pâtes avant une compétition est née.

En 1981, deux chercheurs canadiens, Jenkins et Wolever ont démontré que chaque glucide avait une vitesse de digestion différente donc de taux de sucres dans le sang plus ou moins élevé.
Avec ces données en main, nous savons que certains aliments sont à consommer avec modération et d’autres non.

 

Voici trois raisons de maîtriser l’index glycémique (IG) de ses aliments :

 

  1. Éviter les coups de pompe :

En effet, plus l’aliment aura un index glycémique élevé, plus votre taux de glucose sanguin sera élevé. Vous risquez donc d’avoir un coup de fouet puis très rapidement, redescendre et avoir un coup de pompe car votre quantité du glucose ne sera plus la même et votre corps vous le fera savoir…

 

  1. Éviter de stocker en graisse

Manger des aliments à index glycémique élevé fait entrer une haute dose de glucose dans votre sang. Afin de faire disparaître ce glucose pour revenir à un taux normal, la pompe à insuline se met en marche. Si cet amas de glucose n’est pas géré complètement par l’insuline, il risque de se transformer en stock de graisse.

 

  1. Éviter de devenir résistant à l’insuline

Comme tout organe, si nous le sur-utilisons, il risque de baisser de régime à un moment donné. C’est également le cas de l’insuline. En consommant régulièrement des aliments à IG élevé vous risquez, à termes, de développer une résistance à l’insuline et de développer un diabète du type 2.

 

Quelques règles de base pour la maîtriser

  1. Plus l’aliment est gras, plus son IG est bas
  2. Plus l’aliment est naturel (non transformé) plus son IG est bas
  3. Plus l’aliment est broyé (mixer, blender…) plus son IG est élevé
  4. Plus l’aliment est cuit, plus son IG est élevé

 

Maîtriser son IG est gage d’une nutrition saine et équilibré.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur comment apprendre à manger en fonction de l’index glycémique, je vous conseille cet ouvrage :

Si vous souhaitez connaître l’IG de chaque aliments rendez-vous sur le site : http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/#letter_a

 

À vendredi prochain

 

Laurent

, , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre guide pour progresser rapidement au badminton

x