Qu’est-ce-que la préparation mentale et en quoi cela peut-être utile en badminton ?

 

Le mental : une importance souvent ignorée

« Il a du mental lui, il a réussi à gagner alors qu’il était mené 20-13 » ; « Il n’a pas de mental parce qu’il perd toujours quand ça devient serré ! » ; « Il est jeune, il n’a pas de mental ».

Nous avons tous déjà entendu ce genre de propos dans les salles lors de compétitions de badminton sans forcément réfléchir à leur sens ou à leur véracité. Le mental se résumerait-il à la performance et au fait de réussir en fin de match ?

En réalité, le mental est quelque chose de bien plus complexe. En effet, tout comme les domaines physique, technique et tactique, le domaine mental détermine la performance. Ces quatre domaines sont interdépendants. Lorsque l’un d’entre eux est affecté, c’est l’efficacité de tout l’ensemble qui est remise en question.

Exemple : lorsque l’on commence à avoir du mal physiquement, il n’est pas rare de faire plus de fautes. Cela va provoquer des émotions comme la colère, engendrera une perte de lucidité et entraînera de nouvelles fautes. Il nous arrive donc parfois, de rentrer dans un cercle vicieux dont il est très difficile de sortir.

Le mental a une importance capitale dans la performance. Nous devons nous entrainer au même titre que la préparation physique en préparation mentale.

Optimiser la performance

« Entraînement qui a pour but d’approcher avec régularité les conditions de la performance. », Association Olympique Canadienne

Cette définition résume très bien les caractéristiques de la préparation mentale :

  • « Entraînement », car le mental est quelque chose qui se travaille, qu’il faut exercer et à travers lequel il faut apprendre : ce n’est pas de la magie et ça ne vient pas tout seul !
  • « Approcher », car il n’y a pas de garantie : il n’y a pas de recette miracle ! Nous sommes tous différents. Une technique de préparation mentale pourra avoir un effet sur une personne, mais pas sur une autre.
  • « Régularité », dans l’idée où il faut laisser le moins de place à l’incertitude, dans le but de maitriser la situation quelque soit les conditions.
  • « Performance », c’est justement l’objectif recherché par le sportif

Développement personnel et autonomie

Nous avons parlé jusqu’ici que de la partie la plus « évidente » du rôle du préparateur mental, à savoir l’optimisation de la performance. Avant de chercher à améliorer la performance, l’objectif du préparateur mental est le développement personnel de l’individu et sa recherche d’autonomie. En travaillant avec le préparateur mental, le sportif va apprendre à se connaître, à connaître sa personnalité, sa façon d’agir, de réagir par rapport à tel ou tel environnement, ainsi qu’à prendre du recul dans le but de contrôler et maitriser ses réactions quelque soit l’évènement.

De plus, les éléments que l’on peut voir dans le cadre du sport peuvent être transposables dans la vie quotidienne.

Exemple : les techniques qui vont nous permettre de gérer notre stress lors d’une compétition, peuvent-être utilisées avant de passer un examen, un entretien d’embauche ou encore avant un rencart.

La préparation mentale est accessible à tous : elle n’est pas réservée aux sportifs de haut niveau, ni même qu’aux sportifs. Joueurs de poker, musiciens, étudiants et bien d’autres encore font régulièrement appel à un préparateur mental pour diverses échéances.

Et pour le badminton alors ?

La préparation mentale a tout à fait sa place dans le badminton. Certaines techniques comme l’imagerie mentale, la relaxation, le discours interne, la fixation de buts ou encore la programmation neurolinguistique (PNL) peuvent être utilisées. Le sportif va apprendre à gérer ses émotions, gérer son stress en fin de match, développer une routine d’avant-match ou encore une méthode de pensée positive. Il va également apprendre à développer des éléments plus généraux comme son estime de soi et sa confiance en soi.

Nous développerons très prochainement des cas pratiques.

Bonne préparation mentale à tous !

Blaise

 

 

, , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre guide pour progresser rapidement au badminton

x