Les signes d’une mauvaise hydratation.

« Il faut boire l’eau en pensant à sa source »

 

Depuis notre tendre enfance, on nous répète que notre corps est constitué d’environ 60% d’eau. Cela est donc vital de s’hydrater tout au long de la journée mais malgré cela, nous avons du mal à nous exécuter.

Le badminton et toutes les activités physiques accentuent notre besoin en hydratation mais seule une poignée de badistes savent réellement l’impact qu’une bonne hydratation a sur notre performance. Savez-vous qu’une déshydratation d’environ 2% peut diminuer entre 10 à 20% de notre performance physique.

La seule et unique source d’hydratation liquide intéressante pour notre corps est l’eau (plate ou gazeuse). Néanmoins je vous conseille fortement les eaux de source comme Mont Roucous et Evian pour leurs apports en minéraux et leur faible résidu à sec.

Selon votre type d’alimentation et votre tendance à saler les plats, il ne faudra pas trop vous orienter vers des eaux riches en sodium (sel) tel que la Badoit, la Vichy Célestin et la Saint-Yorre.

Quelques signes d’une mauvaise hydratation ? :

  1. La couleur de vos urines : plus vos urines seront translucides plus vous serez hydratés.
  2. L’apparition de tendinite : l’effort physique, l’oxydation organique et notre alimentation participent à la création de résidus qui se fixent sur nos tendons. L’eau favorise le drainage corporel. Avec une bonne hydratation, les résidus disparaissent et une grande partie de vos tendinites peuvent être évitées.
  3. L’élasticité de votre peau : une bonne hydratation apporte de l’élasticité à votre peau. L’apparition de vergetures est le signe d’une mauvaise hydratation lors d’une prise de masse (muscle ou gras).

 

Le rôle de l’eau dans notre corps :

  1. Aide au bon fonctionnement de notre cerveau
  2. Une régulation thermique (chaleur de notre corps) qui nous permet notamment d’avoir un sommeil plus profond et réparateur.
  3. Favorise le transport des molécules
  4. Lubrifie nos articulations
  5. Aide au rejet des déchets, spécialement ceux qui viennent se fixer sur nos tendons amenant les fameuses tendinites.

 

Vous l’aurez compris, l’hydratation est source de vitalité et d’une performance optimum. Néanmoins, ici il n’est pas question de boire des sodas ou autres jus de fruit chargés en sucre qui acidifient notre organisme mais tout simplement de l’eau et encore de l’eau.

Il est conseillé de boire entre 1,5 et 2,5 L d’eau en dehors de l’entraînement mais attention, il faut l’étaler sur toute la journée afin de maintenir le taux d’électrolytes constant. (Calcium, potassium, magnésium, sodium et chloride pour les principaux).

Avoir une bonne hydratation est à portée de tout le monde, il suffit juste de prendre les bonnes habitudes dès aujourd’hui.

 

Petit rappel : il ne faut pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater, le simple fait d’avoir soif est déjà source de souffrance pour votre corps.

 

Bonne hydratation et bon entraînement.

 

Laurent

, , , ,

2 Responses to Les signes d’une mauvaise hydratation.

  1. Fabrice 30/06/2017 at 11:20 #

    Merci pour cet article.

    • Laurent 07/07/2017 at 19:15 #

      Bonjour Fabrice,

      Avec plaisir 🙂

      Bonne journée

      Laurent

Laisser un commentaire

Recevez maintenant notre guide gratuit de badminton !