4 exercices pour travailler sa défense de double

 

Les disciplines de double sont très spectaculaires. On les assimile très rapidement à la puissance
de smash, à l’explosivité ou bien à la vitesse. En revanche, nous parlons très peu de la qualité des défenses des joueurs, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Lors de ma carrière, j’ai très souvent entendu que l’attaque après les 3 premiers coups était la chose la plus importante en double ; de mon point de vu, c’est à la fois vrai et faux.
Vrai, parce que la majorité des points sont gagnés en phase d’attaque.
Faux, car sans défense, vous avez toutes les chances de perdre votre match.

Nous avons tendance à dire et à juste titre que « ta défense ne te feras pas gagner ton match mais il te ne le fera pas perdre »

Pour ma part, j’ai pendant de longues années développé un style de jeu très défensif, basé sur la contre attaque. C’est évidemment un style de jeu risqué mais très efficace et déstabilisant si vous êtes capable d’agrandir au maximum le court !

Vous l’aurez compris, je ne suis pas de ceux qui prône de rester en attaque en permanence mais plutôt d’agrandir au maximum le court pour mieux contre-attaquer !

 

Comment travailler sa défense ? Ici, je vous donne 4 exercices de bases pour la développer.

 

  • Le mur : 

    Et oui toujours et encore le mur ! vous vous dîtes que je me répète et vous n’avez pas tort mais combien d’entre nous le faisons réellement ? cet exercice est très accessible et l’on progresse rapidement. 5 min en début ou fin d’entrainement sont suffisantes dans un premier temps. Pour la petit anecdote, Candra Wijaya, ancienne star indonésienne de double, faisait 1 h de mur tous les matins avant sa séance.

 

  • Dos au mur : 

    cet exercice à plusieurs objectifs : le premier est de travailler sa posture de défense (raquette et coude vers l’avant), le deuxième est de développer sa maniabilité de raquette. Tester le et vous vous rendrez vite compte que votre position laisse à désirer. Attention à vos raquettes !

 

  • Le 2 VS 1 ou 3 VS 1 : 

    il existe plusieurs possibilités mais ma préférée est le 2 contre 1 avec 2 joueurs au filet. C’est pour moi celle où l’on se retrouve le plus sous pression.
    Selon votre niveau, vous pouvez demander à vos relanceurs de viser uniquement votre prise revers ou bien d’alterner coup droit et revers … à vous de choisir.
    Dans un premier temps, chercher à faire durer l’échange, il faut donc demander aux relanceurs d’être « gentils ».

 

  • Le multi-volants :

    cet exercice est un exemple parmi tant d’autres pour la défense sous forme de multi-volants. Je le trouve très intéressant car accessible à tous (pas besoin de savoir distribuer en main haute) et il permet de travailler son relâchement qui est l’un des aspects les plus important de la défense.

 

La défense est pour moi ce qui rend les doubles spectaculaires. Je reste toujours ébahi par la qualité de défense des coréens, malaysiens, indonésiens ou encore de la jeune paire danoise Astrup / Rasmussen !

 

Je vous rappelle qu’en défense l’attitude, la posture et un geste court sont de rigueurs.

N’oubliez pas le relâchement et surtout, d’avoir confiance en votre défense 🙂          

Bon entraînement,

 

Laurent

, , ,

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Recevez maintenant notre guide gratuit de badminton !