A quel âge commencer le badminton ?

Y-a-t-il un âge minimum et maximum pour commencer le badminton ?

On me pose très souvent cette question. . .

Le badminton est un sport très complexe à haut niveau mais également très facilement accessible à tous et le deviendra encore plus avec l’arrivée du Air badminton. . . Néanmoins ce n’est pas parce qu’il est accessible qu’il ne développera pas ou renforcera pas chez vous des nombreuses compétences telles que :

  • La dissociation segmentaire
  • Motricité générale
  • La proprioception
  • L’équilibre
  • Le gainage
  • La souplesse (notamment au niveau des fentes)
  • L’aérobie (cardio)

Voilà tout un tas de raisons pour vos proches de commencer le badminton qu’ils soient âgés ou non 🙂

Le Loisir

Tout d’abord pour une pratique loisir, je ne pense pas qu’il y ait un âge minimum ou maximum pour commencer le bad. Bien évidemment, selon les âges, il faudra adapter la pratique pour que chacun y trouve son compte.

Certaines personnes arrivées à un certain âge pensent qu’ils ne peuvent plus progresser et qu’il est impossible de modifier leurs mauvaises habitudes techniques. Alors certes, cela est plus difficile qu’avec un enfant, néanmoins si vous êtes à l’écoute des conseils et que vous vous efforcez de les mettre en applications vous y arriverez à coup sûr !

Chez les enfants, il est de mon point de vue pas très intéressant de commencer le badminton avant l’âge de 3 ans. En effet, le badminton demande un certain nombre d’habilités motrices générales et il est bien rare de les avoir développées avant cet âge.

Entre 3 et 5 ans notre objectif en tant qu’entraineur n’est pas de leur apprendre à jouer au badminton mais simplement de les aider à développer les habilités motrices générales et non pas uniquement celles liées au badminton en leur proposant une multitude d’exercices ludiques.

En faisant cela, nous construirons l’enfant pour sa vie d’adulte. De plus, s’il s’oriente vers une pratique compétitive, il aura l’une des qualités les plus importantes : l’adaptabilité !

Le Haut niveau

Concernant le haut niveau, la réponse est bien différente. En effet, pour avoir une chance d’atteindre le niveau international, il est important d’avoir atteint un certain nombre d’heures d’entrainement, de répétition, de match en pratique délibérée.

A quel âge faut-il commencer pour espérer faire carrière à haut niveau ?

De mon point de vue, deux tranches d’âges me semblent être optimales.

5 à 8 ans : L’avantage de commencer le badminton dans cette tranche est que l’apprentissage technique est très simple du fait que le développement des habilitées motrices se déroule durant cette même période. Nous voyons donc apparaitre une dissociation segmentaire qui se rapproche de plus en plus de la coordination.

8 à 12 ans : Commencer dans cette tranche d’âge laisse selon moi encore une possibilité d’atteindre le haut niveau. Néanmoins, les enfants qui se débrouillent le mieux, sont ceux qui ont pratiqué plusieurs sports avant cet âge.

Le fait de pratiquer plusieurs sports va créer chez l’enfant une facilité à s’adapter à n’importe quelle situation…

Aujourd’hui, je suis intimement persuadé qu’un enfant pratiquant plusieurs activités sportives avant ces 12 ans aura plus de chance d’atteindre le très haut niveau du fait de son adaptabilité. Je crois profondément au transfert de compétences d’une activité à l’autre. Néanmoins, passé 12 ans il est primordial de s’orienter à 100% dans un sport pour espérer atteindre la haute performance.  

Enfin, Il parait compliqué de faire une carrière à très haut niveau en commençant le badminton après l’âge de 12 ans. En effet, l’écart du nombre d’heures de pratique est déjà significatif mais également le système de détection repère les enfants très jeunes et les suit sur la durée. Il est donc rare de voir arriver un enfant de cet âge dans le « système ».

Néanmoins, certains athlètes l’ont déjà fait grâce à une abnégation et détermination sans faille. Le seul principe qui tienne pour atteindre le haut niveau : ne jamais abandonner.

Pour conclure, le badminton est donc un sport très intéressant pour tout âge mais il est important d’avoir en tête plusieurs éléments :

Bien que ce soit ma passion, je ne peux pas dire que ce n’est pas un sport violent pour nos articulations. En effet, nos articulations sont mises à rudes épreuves ! Néanmoins, si vous prenez le temps de travailler votre mobilité et qu’à chaque séance vous vous tenez rigoureusement à faire un échauffement digne de ce nom, alors vous mettrez un maximum de chance de votre côté pour qu’elles vous laissent tranquilles. . .

Ce n’est pas parce que votre pratique est « loisir » qu’il faut l’omettre !

Je vous encourage très sincèrement à être rigoureux ! Je vous laisse le soin de lire cet article sur l’échauffement .

Je vous souhaite une bonne pratique de badminton !

A bientôt

Laurent

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire