Badminton : 10 règles pour un entraînement efficace

 

En tant que badiste, nous nous construisons tous durant l’entraînement. C’est bien évidemment l’endroit privilégié pour se perfectionner et développer de nouvelles compétences que ce soit technique, physique ou mentale. Durant ma carrière de joueur, j’ai essayé de m’appuyer sur des règles essentielles pour tirer un maximum de tous mes entrainements. Alors il est vrai, que certains jours j’ai eu du mal à faire l’effort de respecter mes propres règles me réfugiant bien souvent derrière des excuses du type, une mauvaise journée, une mauvaise nuit ou bien l’exercice ne me convient pas… Il y aura toujours une infinité d’excuses valables ou non mais je suis persuadé que plus nous nous fixons nos propres règles plus notre discipline sera forte et plus nous nous rapprocherons de nos objectifs.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir les règles qui m’ont permis d’avoir la discipline nécessaire pour atteindre le meilleur niveau français.

 

Avant de parler des règles durant l’entrainement, une chose doit se faire en amont et qui est essentielle pour arriver dans de bonne condition et réaliser un training à 100% ! C’est tout simplement de vérifier la composition de son sac de bad et notamment celles-ci :

  • Matériels :les raquettes, l’état de ses grips (oui l’entrainement n’est pas le lieu pour refaire ses grips), volants.
  • Petits matériels :Corde à sauter, élastique, rouleau de massage… (selon vous)
  • Chaussures de bad et semelles(pour les personnes qui possèdent des semelles orthopédiques)
  • Gourde ou bouteille d’eauafin d’éviter les allers-retours aux sanitaires pour s’hydrater !
  • Un encasde type fruit, barre protéiné, fruit à coque.

 

Maintenant que nous avons checké notre sac, place aux règles de bases pour un entraînement efficient.

 

  1. J’arrive en avance : 

    cela peut paraitre bête mais combien d’entre nous arrivons régulièrement en retard à l’entrainement alors que nous avons terminé les cours ou le travail depuis 1 heure voir 2 ? Arriver en avance vous permettra de vous préparer comme il se doit pour être à 100% dès le début de l’entrainement !

 

  1. Je m’échauffe :

    eh oui, l’échauffement n’est pas facultatif ! il est obligatoire si vous souhaitez respecter votre intégrité physique ! Pour mémoire, un échauffement de qualité passe par ces étapes : 1/ mobilité articulaire, 2/ renforcements musculaires, 3/ gammes puis en 4/ la raquette. Ces 4 étapes sont le strict minimum pour un échauffement digne de ce nom.

 

  1. Je suis attentif aux consignes du coach : 

    les fameuses consignes du coach qui doivent être répétées 3, 4 fois avant d’être entendu par tous…

 

  1. Je suis proactif : 

    Cela est primordial si vous souhaitez optimiser votre temps à l’entrainement…être proactif c’est avant tout demander des conseils à l’entraineur, à ses partenaires mais également en donner à ses partenaires… Il ne faut pas oublier que lorsque nous enseignons nous apprenons plus vite.

 

  1. Je suis dans une pratique « délibérée » : 

    cela veut tout simplement dire être concentré à 100% sur la tâche à réaliser. Il n’y a que comme ça comme vous optimiserez l’ensemble de votre temps à l’entrainement. Je vous garantis que si vous appliquez cette règle vous obtiendrez des résultats significatifs.

 

  1. Je respect mes partenaires : 

    nous connaissons tous une personne qui ne s’applique pas sur la relance ou bien qui ne se donne pas à fond lorsqu’il joue contre plus faible ou plus fort d’ailleurs… respecter ses partenaires passe par un investissement à 100% peu importe la personne en face et peu importe l’exercice.

 

  1. J’essaie de mettre en action les conseils de l’entraineur : 

    bien souvent nous avons tendance à écouter le coach, à essayer une fois puis à retourner dans nos habitudes. Néanmoins pour progresser, il faut savoir accepter de modifier certaines choses… cela passe donc par de la patience à l’entrainement.

 

  1. Je m’hydrate régulièrement : 

    être sous hydraté vous fait perdre grandement votre lucidité et vos capacités physiques. Alors même si vous pensez ne pas avoir soif, pensez à vous hydrater régulièrement ! (C’est pour cela qu’il ne faut pas oublier votre bouteille à la maison)

 

  1. Je reste positif : 

    l’entrainement est un lieu d’apprentissage ; Etre négatif, jeter sa raquette ou bien lancer des insultes ne doit pas avoir sa place dans le « sanctuaire » de la progression…

 

  1. Le plaisir ! 

    je n’oublie pas de prendre du plaisir ! si vous venez à l’entrainement c’est certes pour progresser mais sans plaisir vous risquez d’oublier ce pour quoi vous êtes là…

 

L’ensemble de ces règles sont de mon point de vue essentielles pour tirer un maximum de son entrainement… bien évidemment être à 100% de ses capacités du jour est une évidence n’est-ce pas ?

 

Si tu as des règles à rajouter, fais-toi plaisir en laissant un commentaire 🙂

 

A bientôt

 

Laurent

, ,

One Response to Badminton : 10 règles pour un entraînement efficace

  1. Marco 30/09/2019 at 10:29 #

    Comme déjà dit et partagé sur FB, tu résumes tous les points clés. j’espère que tous nos badistes prendront les quelques minutes nécessaires pour lire ton article ! Bonne continuation mec ! et merci !

Laisser un commentaire

Recevez maintenant notre guide gratuit de badminton !