Badminton : 3 conseils pour être performant sur les 4 premiers coups en double

 

 

Aujourd’hui, les paires de doubles sont de plus en plus organisées et la compréhension des 4 premiers coups, des trajectoires et des placements est de plus en plus maitrisée et pertinente.

Que ce soit pour le DD,  le DH ou le Dmx, l’importance des 4 premiers coups est fondamentale. Néanmoins, il est vrai qu’en DD, le début de l’échange est moins crucial en raison d’un placement moins agressif en retour de service.

Plus vous progresserez en niveau, plus le début de l’échange sera important… je vous conseille de gagner du temps en prenant les bonnes habitudes dès maintenant.

 

Voici quelques conseils à mettre en place avec vos partenaires.

 

 

VOS PREFERENCES :

Nous avons tous des préférences où nous nous sentons plus à l’aise ou, à l’inverse, des zones où nous n’arrivons pas à être performant.

Bien que ce soit évident, la communication est l’aspect le plus important si vous souhaitez être performant sur les 4 premiers coups. Il ne faut donc pas hésiter à dire à votre partenaire vos préférences en matière de placement et d’anticipation. Cela vous permettra de gagner quelques légères secondes et accentuera la pression sur vos adversaires.

 

LE SERVICE + 3e COUP :

Le service ne doit pas être dissocié du 3e coup. C’est l’erreur la plus féréquente que nous commettons dans notre apprentissage.

Apprendre techniquement à servir n’a d’importance que par notre compréhension des trajectoires possibles de notre adversaire.

Avoir un bon service est primordial mais il est tout aussi important de faire un choix derrière.

Ex : je sers court puis je prends le filet ; je sers court au centre puis je prends le droit.

 

Encore une fois, la communication avec votre binôme aura son importance car votre partenaire n’est pas dans votre tête… Lui dire quel service et quelle option vous allez prendre sur le 3e coup vous fera gagner un temps précieux sur vos adversaires !

 

LE RETOUR + 4e COUP :

Sur le même principe, le retour et le 4e coup doivent être travaillés ensemble. Un retour fort, en zone de divorce ou bloqué n’aura pas les mêmes effets sur la réponse possible de vos adversaires. Il est donc important de se placer en conséquence pour, une fois encore, accentuer la pression sur vos adversaires.

Une chose importante est de ne surtout pas vous effacer après votre retour et laisser votre partenaire couvrir le terrain…

 

Enfin, je vous conseille fortement de dire à votre partenaire, votre retour et votre anticipation du 4e coup pour gagner en efficacité et être plus performant en tant que paire de double !

 

Il est vrai que l’importance des 4 premiers coups diffère d’une discipline à une autre et d’un niveau à un autre. Néanmoins, plus vos compétences seront développées dans ce domaine plus votre paire aura des facilités à marquer des points dans les moments importants ! C’est dans le « money time » qu’il y a souvent le plus de fautes ; A vous de faire en sorte que ce soit en votre faveur !

 

Dernier conseil, la prise de risque dans les 4 premiers coups n’est pas nécessaire…

 

A bientôt

 

Laurent

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Recevez maintenant notre guide gratuit de badminton !