Badminton : 4 conseils pour développer les premiers coups en double

 

L’importance des 4 premiers coups dans les doubles n’est plus à démontrer… Nous savons qu’une majorité des échanges gagnés sont dû à une domination dans ce domaine. Néanmoins, je vois encore beaucoup de joueur sur les tournois prendre énormément de risque sans penser au coup d’après… il est important d’avoir toujours un coup d’avance sur son adversaire en badminton tel un joueur d’échec.

Aujourd’hui mon objectif n’est pas de vous faire comprendre l’importance de cela. Mais néanmoins, de vous donner des conseils sur les formes de travail que vous pouvez utiliser pour développer vos compétences dans ce domaine.

Voici donc mes 4 conseils pour travailler vos premiers coups dans les doubles.

 

  • Travailler le service et le 3e coup :

Ce n’est pas la première fois que j’évoque le travail du service et 3e coup mais il important de bien comprendre que pour un travail efficient, vous devez travailler votre service avec le troisième coup. Pour cela vous devez forcément avoir un retourneur. Si vous n’en avait pas un, simuler un shadow après votre service.

 

  • Travailler le retour et le 4e coup :

Sur le même principe que le point précédent, le retour et le 4e coup devraient être travailler de pair. Pour ce travail, vous devez forcément être à 2.

 

Mon conseil : faites ce type travail après chacune de vos séances. Les 4 premiers coups sont d’une importance capitale donc ne les délaissez pas. Vous n’en ferez jamais assez 🙂

N’oubliez pas que nos anticipations doivent être faites selon les coups « mécaniques » de votre adversaire.
Pour plus de détails sur le 3e et 4e coups et les coups mécaniques :
https://www.fuzions-sport.com/articles/badminton-premiers-coups-service-3e-coup/
https://www.fuzions-sport.com/articles/badminton-les-premiers-coups-retour-et-4e-coup/

 

  • Travailler le 3e et 4e en multi :

Vous pouvez choisir de cibler uniquement le travail du 3e et 4e coup. Pour cela vous allez le travailler sous forme de multi-volant. L’objectif ici est de demander à votre coach ou partenaire d’envoyer les volants selon les trajectoires possibles du 3e et 4e coup.

L’avantage du travail sous cette forme, est que vous pouvez vous placer en tant que non serveur pour travailler votre 3e ou non receveur pour travailler votre 4e coup.

 

  • Travailler en 2 VS 2 :

Le travail en 2 VS 2 est très intéressant pour progresser sur les 4 premiers coups. En effet, c’est le seul exercice qui va vous mettre dans une situation proche d’un match en compétition. L’idée est de créer une situation où vous allez être focus essentiellement sur les 4 premiers coups. Ex : match à thème interdiction de relever le volant sur les 4 premiers coups, ou, les seuls points marqués sont ceux qui se terminent dans les 4 premiers coups.

Néanmoins, ce type de travail demande une grosse implication de la part des 4 joueurs. Si l’un des joueurs n’est pas « dedans », il risque de gâcher la situation.

 

Mon conseil : faites-le régulièrement en fin de séance avec votre partenaire de double. C’est l’occasion pour vous de mettre en place des stratégies de positionnement en fonction de vos retours. Pensez à communiquer vos services, retour et placement à votre partenaire pour une organisation efficiente.

 

 

Encore une fois, si vous souhaitez progresser en double, l’une des clefs se trouve dans la maitrise des 4 premiers coups. Cette maitrise passe par une compréhension des coups mécaniques et des trajectoires plausibles. Et bien évidemment, par une gestion de la prise de risque pour éviter toutes fautes.

Maintenant place au travail 💪 !

 

Bon entraînement !

 

A bientôt

 

Laurent

, , ,

2 Responses to Badminton : 4 conseils pour développer les premiers coups en double

  1. Christian 06/11/2019 at 18:00 #

    Bonjour…
    Guide demandé plusieurs fois dont ce jour……Jamais reçu ??

    • Laurent 19/11/2019 at 08:12 #

      Bonjour christian, de quel guide parlez vous ? le guide sur les fondamentaux ou le guide du badminton progresser en respectant son intégrité physique ?

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Recevez maintenant notre guide gratuit de badminton !