Badminton : apprendre en s’amusant

 

Et pourquoi ne pas apprendre le badminton en s’amusant ?

Si aujourd’hui vous avez décidé de commencer un jour ce sport c’est que vous preniez un certain plaisir, enfin j’imagine. Tout comme pour moi, le badminton est avant tout un plaisir et cela même à haut niveau. Malheureusement nous avons tendance à l’oublier par moment aussi bien en tant que joueur qu’en tant qu’entraîneur. C’est à ce moment là que notre motivation en prend pour son grade.

Rendre un entraînement ludique est tout autant pertinent à haut niveau qu’au début de votre apprentissage.

Le succès du badminton est certainement dû à son accessibilité et surtout à son aspect ludique. Plus nous souhaitons progresser et plus nous nous orientons vers des exercices ennuyeux et rébarbatifs de type répétitions de coups, routines etc.

 

J’ai eu, lors de ma carrière une grosse baisse de motivation due à une absence de plaisir aussi bien à l’entraînement qu’en compétition. Cette oublie de ludisme dans mon entraînement m’a fait perdre de vue mes objectifs et donc, m’a fait perdre un temps précieux dans ma carrière… C’est ainsi…

Aujourd’hui, je m’efforce de ne pas reproduire cette erreur avec mes joueurs et de leur proposer un maximum d’exercices ludiques et pertinents en adéquation avec leurs objectifs. Evidement, je demande à chacun de mes joueurs d’être extrêmement appliqués sur leurs déplacements, leurs techniques et sur leurs trajectoires.

Le fait de proposer des jeux n’empêche en rien de demander du sérieux.

 

Voici quelques exemples de situations que j’ai l’habitude d’utiliser lors de mes entraînements. (Joueurs et entraîneurs)

 

  • Carré magique :

    Un classique du genre pour commencer une séance. L’idée ici, est de rajouter des consignes afin de complexifier le jeu. Sans l’avant, sans l’arrière, gain de point supplémentaire avec une attaque… tout est possible. A vous d’en imaginer maintenant.

 

  • Double danois (sans l’avant, sans l’arrière) :

    Un classique également, ici l’intérêt est de forcer le joueur à contrôler le volant par rapport à la bande du filet. Cela apprend aux joueurs à « mettre du poids » dans leur volant.

  • Répétitions de coups :

    L’exercice le plus ennuyeux peut être rendu ludique avec un peu de concurrence entre les joueurs. L’idée est de mettre des cibles à atteindre ou bien mettre un temps scratch (2min pour mettre 10 volants dans la cible…)

 

  • Travail de la feinte :

    C’est un exercice de répétitions certes, mais qui fait appel à la créativité des joueurs… rien de telle pour apporter du ludique en fin de séance.

 

  • Travail physique par équipe :

    Faire du physique à l’entrainement n’est pas très fun je vous l’avoue, d’où l’intérêt de créer des équipes et de les mettre en compétition. Cela va à la fois rendre la séance plus acceptable par les joueurs et ils se dépenseront d’autant plus pour leurs coéquipiers !

Il existe de nombreux exercices possibles et imaginables… La seule condition pour y trouver un intérêt est de respecter la logique du jeu.

Qui dit entraînement ne dit pas forcément ennui. Le badminton est pour moi, avant tout, une source de plaisir et un moyen de m’épanouir dans ma vie professionnelle et personnelle.

C’est la raison pour laquelle j’ai voulu faire du haut niveau, que j’ai choisi de devenir entraineur et me mettre à l’écriture depuis un peu plus d’1 an maintenant.

Transmettre cette passion du badminton est devenue pour moi un véritable moteur et une source d’inspiration.

J’espère très sincèrement que vous prenez autant de plaisir à me lire que moi à transmettre mes connaissances !

 

Apprendre en s’amusant est le meilleur moyen de maintenir une motivation sans faille dans votre progression.

 

Alors pensez à vous amuser ! Ne l’oubliez jamais !  🙂

 

A noter dans vos agendas :

A venir bientôt, le livre « 60 situations ludiques pour gagner » (publié chez Amphora) que j’ai co-écrit avec ma compagne Andréa Vanderstukken et un de mes amis badistes, Paul-Jean Simon.

 

Il sera en vente prochainement ! Pour obtenir un rappel pour sa sortie, inscrivez-vous sur le formulaire ci-dessous.

Badminton : 60 situations ludiques pour gagner

Je suis intéressé par le livre et souhaite être informé de la date de sortie 

privacy Vos coordonnées serviront essentiellement à vous informer de la date de sortie du livre !

 

A très vite !

 

Laurent

 

 

, ,

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Recevez maintenant notre guide gratuit de badminton !