Badminton : Le Money-time

 

 

On reconnait les grands athlètes à leur capacité de gérer leur fin de match « money time ». Qu’ont-ils de plus que les autres ? Quels sont leurs secrets ? Qu’est-ce qui au final, fait la différence dans les moments importants ?

Cette problématique est présente à tous les niveaux de compétitions et pas seulement à haut niveau… En effet, certains athlètes à plus bas niveau, ont également développé cette faculté à être bon dans les moments importants.

En toute modestie, depuis que j’ai arrêté ma carrière de haut niveau, j’ai remarqué que je ne perdais que très rarement mes « money time » sur les tournois français spécialement si je suis à 20 – 20. Je me suis donc demandé si cela était dû simplement au fait que je ne doutais à aucun moment de ma victoire ou que c’était dû à mes habitudes ou à d’autres choses…

Après réflexion, voici les techniques qui me semblent être les plus efficaces pour gérer au mieux votre « money time » et ainsi remporter le set ou le match. Tous ces conseils viennent de mon expérience du haut niveau et croyez-moi, j’aurai bien aimé les avoirs au début de ma carrière.

 

Prendre son temps :

S’il y a bien un moment dans le match où il faut prendre son temps c’est à cet instant-là ! Bien évidemment, cela doit être le cas quand vous servez et quand vous retournez.  Le but de cette manœuvre à plusieurs objectifs :

  • Imposer son rythme a son adversaire
  • Se remémorer la tactique à utiliser
  • Récupérer du point précédent (si nécessaire)
  • Conserver sa lucidité

 

Changer le volant :

Je sais que cela peut paraître « bateau » mais ce n’est pas pour rien si les meilleurs joueurs mondiaux le font régulièrement !  En effet, l’objectif ici n’est pas de changer de volant car il est usé, mais plutôt dans le but de casser la dynamique de son adversaire !

Que votre adversaire accepte ou non de changer cela n’a pas d’importance en réalité et ne doit pas vous impacter émotionnellement.

En principe, on demande à changer lorsque l’on perd le point.

 

Être focalisé sur la tactique :

Dans les moments importants, nous avons tendance à vouloir jouer à « l’instinct » en perdant de vu la tactique qui nous a permis de marquer nos points… Il est important dans ces moments-là, d’être focalisé sur la tactique contre votre adversaire et non pas sur vous-même !

 

Mesurer la prise de risque :

La victoire d’un match se joue sur notre capacité à savoir mesurer la prise de risque pour marquer le point. Nous ne devons jamais oublier que pour marquer un point, deux solutions s’offrent à nous, mettre le volant au sol ou une faute de l’adversaire. Dans ces moments-là, nous avons tendance à faire soit l’un, soit l’autre et bien souvent c’est ce qui nous coûtent le set ou le match ! Il faut savoir jongler entre les deux et saisir les opportunités au bon moment.

 

La gestion des 4 premiers coups :

je le souligne très régulièrement dans mes articles car c’est l’un des aspects les plus importants en badminton ! ça l’est d’autant plus dans le money time ! Voici ce que je vous conseille ici :

  • Faire ce que l’on maîtrise le plus
  • Varier avec un service ou un retour différent. (Attention, il ne faut pas varier avec un coup que l’on ne maîtrise pas du tout !)

Je vous conseille de toujours garder une botte secrète pour vos fins de sets.

 

Avoir confiance en sa capacité à gagner :

La fin de set et spécialement de match est le moment où l’on choisit de se poser des questions sur nos capacités ! S’il y a bien une chose que vous devez faire, c’est de croire en vous et vos capacités ! Personne ne peut le faire à votre place ! Sans ça, autant serrer directement la main de votre adversaire…

 

N’oubliez pas de vivre votre match dans le moment présent ! Il n’est donc pas question de s’imaginer la victoire dans le money time… Si vous souhaitez le faire, c’est en amont et en imagerie mentale en essayant de se visualiser l’ensemble du match et ressentir l’ensemble des émotions que cela vous procure.

 

Je sais que certains de ces conseils peuvent vous sembler basiques ou anodins. Néanmoins si vous vous efforcez de les mettre en application alors, vos fins de match de seront plus les mêmes !

 

Bon entrainement !

 

Laurent

,

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Recevez maintenant notre guide gratuit de badminton !