Badminton : revenir plus fort après une blessure

 

La blessure survient toujours au moment où l’on se sent le mieux. La blessure nous pousse en dehors des terrains et nous oblige à traverser une période qui peut, soit être très frustrante soit être une leçon. Seule notre façon de réagir déterminera la suite des événements.

J’ai connu de nombreuses blessures tout au long de ma carrière allant de la simple tendinite à une rupture complète du ligament croisé postérieur gauche en passant par une désinsertion du long adducteur. Et croyez-moi, je suis toujours revenu plus fort après une blessure !

 

Penser que la blessure n’arrive qu’aux autres revient à se mentir car elle fait partie intégrante de la RÉALITÉ de n’importe quel athlète !

 

Maintenant que la blessure est là, vous avez deux choix qui s’offrent à vous.

 

  • Vous morfondre: le premier mot qui sort de votre bouche est « pourquoi ? », « pourquoi moi » « je n’ai pas de chance »… et c’est le début de la phase de déprime en restant chez soi à regarder des séries US et en mangeant cheat-meal sur cheat-meal…
    C’est malheureusement le cas de beaucoup de joueurs et même si l’ont peut penser que c’est compréhensible, il est important de s’éloigner un maximum de ce genre d’attitude car vous allez mettre beaucoup plus de temps à revenir à l’entraînement et à la compétition.

 

  • Comprendre: La blessure est rarement une histoire de mal chance (une seule de mes blessures a été liée à de la mal chance). Il y a toujours une cause et il est important de savoir l’analyser. C’est en comprenant pourquoi elle est survenue que vous allez vous donner le maximum de chance de revenir plus fort.

 

Même si la blessure est toujours frustrante, il faut la prendre comme une chance de pouvoir travailler nos points faibles en continuant l’entraînement. Et oui… même si votre médecin vous dit d’être au repos… Rester au contact du badminton renforcera votre mental et vous aurez d’autant plus faim à votre retour.

 

Voici mes conseils pour revenir plus fort après une blessure :

 

  1. J’analyse ma blessure:

C’est la phase la plus importante car à partir d’ici je vais déterminer ce que je peux mettre en place pour que la blessure ne revienne pas. Cela peut être aussi bien d’ordre alimentaire, technique ou physique. Il peut arriver que les trois soient à faire évoluer…

 

  1. Je travail sur mes points faibles :

Maintenant que j’ai analysé ma blessure et que je sais comment y remédier, je m’attaque à mes points faibles techniques. Pour cela deux solutions :

  • Un travail sur le terrain : cela va dépendre de votre blessure et de ce que vous êtes apte à faire. Ex : j’ai une douleur à l’épaule en main haute, je travaille ma défense en main basse ou bien je peux travailler mon déplacement.
  • Un travail de visualisation : c’est un outil extrêmement puissant qui peut vous faire gagner un temps précieux sur votre progression ! De nombreuses études ont montré que les athlètes qui ne faisaient que de la visualisation avaient une progression identique aux athlètes qui s’entraînaient sur le terrain….

 

  1. Je me renforce musculairement :

Le renforcement musculaire doit être l’une de vos priorités en tant que badiste. Deux zones sont à cibler particulièrement.

  • Les muscles fixateurs des omoplates (scapula). C’est notamment en renforçant ces muscles que vos douleurs d’épaules disparaîtront. Si vous avez l’impression que vos épaules se trouvent en rotation interne (les épaules vers l’avant) alors, vous allez devoir renforcer cette zone même si aucune douleur n’est encore là.
  • Les membres inférieurs qui sont à la base de la vitesse de nos déplacements.

 

Je sais que la blessure n’est jamais la bienvenue mais croyez moi, votre temps est précieux ! Il serait dommage de ralentir votre retour à la compétition ou de se re-blesser directement à votre retour…

 

N’oubliez pas, votre intégrité physique n’a pas de prix et votre alimentation en est l’une des clefs pour la conserver.

 

Bon courage à tous ceux qui sont blessés en ce moment 💪 ! Soyez fort, vous êtes sur la bonne voie !

 

Laurent

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Recevez maintenant notre guide gratuit de badminton !