Coaching entre les points chez nos jeunes, pour ou contre ?

 

Depuis maintenant 2 ans, nous voyons apparaître des règlements particuliers à chaque région, sur l’interdiction de coacher les catégories jeunes entre les points.

Ce dispositif est aussi bien perturbant pour le coach que pour le joueur compte tenu du fait qu’il est différent sur chaque compétition et catégories.

Comment expliquer aux joueurs que sur certaines compétitions il a le droit à des conseils de la part de son coach et sur d’autres non, que s’il est sélectionné en collectif France ou équipe de France il en aura.

Est-ce vraiment dans l’intérêt des joueurs ?

Les arguments mis en avant par nos différentes instances sont d’ordre pédagogique et éducatif. Ils estiment à juste titre ou non, que :

 

  • Les joueurs progresseront plus vite s’ils sont livrés à eux-mêmes. Cela forcera les joueurs à trouver les solutions pour l’emporter.
  • Certains joueurs sont devenus les « marionnettes » de leur coach et n’arrivent pas à s’exprimer pleinement.

 

D’un point de vue éducatif, est-il mieux de laisser un enfant apprendre par lui-même ou est-il mieux de lui donner des pistes et conseils à explorer ? Est-ce que je donne juste une raquette à un débutant et lui dit « va jouer » ou, je lui explique comment tenir sa raquette, comment servir, comment frapper le volant…

Chaque enfant est-il suffisamment « autodidacte » pour s’en sortir tout seul lors d’un match ? J’ai tendance à émettre un doute lorsque je vois que la plupart n’arrive pas à suivre le cours du jeu (score), regarde les matchs des terrains aux alentours ou se laisse déborder par les émotions.

Mon avis est assez tranché sur la question. Je ne conçois pas qu’un règlement peut être différent d’une compétition à une autre qui plus est, sur un même territoire.

Néanmoins, il est vrai que certains entraineurs abusent du coaching entre les points, malheureusement au détriment de l’intérêt des jeunes joueurs.

Ne serait-il pas plus intéressant de former les entraîneurs sur le côté purement « coaching » plutôt que de poser des règlements pour contrer les diverses dérives de certains ?

A mon sens, le rôle de l’entraineur est d’apporter des conseils et corrections plus ou moins pointus selon les caractéristiques spécifiques de chacun de ses joueurs. En effet, chaque joueur est différent, tant sur le plan mental que sur le plan physique ou technique.

Notre rôle en tant qu’entraîneur est donc de s’adapter en personnalisant à la fois nos conseils et nos entrainements dans l’optique d’amener le joueur à son plein potentiel.

 

Le coaching entre les points à tout son intérêt chez les jeunes joueurs aussi bien sur le plan émotionnel que sportif.

Il est dommage de créer des règles qui desservent l’intérêt sportif des joueurs sans consulter les acteurs du quotidien.

Cette logique à vouloir interdire et poser des règles plutôt que de chercher des solutions en synergie avec l’ensemble des acteurs manque de cohérence et n’est pas dans l’intérêt du développement du badminton français.

 

C’était mon petit « coup de gueule » alors même que nous sommes en plein championnats de France Jeunes

A bientôt

Laurent

Badminton : comment gérer sa reprise ?

Badminton : comment gérer sa reprise ?

Comment gérer sa reprise ?Voilà, il est l’heure de la reprise du badminton, du vrai badminton en salle ! Fini les volants qui changent de direction en plein vol, fini les glissades sur l’herbe ou les trous dans les chaussures à cause du béton ! Après près de 3 mois de...

Comment être sûr de se blesser ?

Comment être sûr de se blesser ?

Comment être sûr de se blesser ? Pourquoi cette blessure nous arrive-t-il ? Combien d’entre nous sommes touché régulièrement par des blessures ? Je ne pense pas connaître un badiste qui est passé au travers d’une blessure plus ou moins grave… Je connais...

Comment prendre le jeu à son compte ?

Comment prendre le jeu à son compte ?

Comment prendre le jeu à son compte ?  Vous arrive-t-il de prendre le jeu à votre compte ? J’entends par là d’imposer votre style de jeu à votre adversaire ? Je n’ai aucun doute sur le fait que selon l’adversaire que vous avez en face de vous, vous y arrivez par...

Badminton : Le carnet d’entraînement

Badminton : Le carnet d’entraînement

Badminton : Le carnet d’entraînement  Le carnet d’entrainement est entré dans ma vie lors de mon premier voyage en Indonésie à l’âge de 16 ans. Ma première idée était de garder un maximum de choses en mémoire de ce voyage tant sur le plan culturel que de...

Découvre mes stages de badminton !

Stages jeunes et adultes

Stage Indonésie intensif

Stages flash

Découvre mes derniers articles
Badminton : comment gérer sa reprise ?

Badminton : comment gérer sa reprise ?

Comment gérer sa reprise ?Voilà, il est l’heure de la reprise du badminton, du vrai badminton en salle ! Fini les volants qui changent de direction en plein vol, fini les glissades sur l’herbe ou les trous dans les chaussures à cause du béton ! Après près de 3 mois de...

Badminton : Renforcer son épaule à la maison

Badminton : Renforcer son épaule à la maison

Renforcer son épaule à la maison L’épaule est, avec le genou, l’une des articulations les plus sollicitées au badminton. De nombreux joueurs se plaignent régulièrement de douleurs tendineuses. Comme je l’ai évoqué dans l’article « comment mettre fin à ses...

Badminton : Développer son finger power à la maison !

Badminton : Développer son finger power à la maison !

Développer son finger power à la maison ! Bien que le confinement soit une épreuve pour chacun d’entre nous, il est malgré tout un excellent moyen de se focaliser sur le renforcement de notre corps ! Aujourd’hui je vous propose de vous focaliser sur le développement...

Progresse dans les 6 piliers du joueurs de badminton !

Gagne du temps dans ta progression en apprenant les bonnes techniques tout en respectant ton intégrité physique !

  • Nutrition et hydratation
  • Sommeil et repos
  • État d’esprit
  • Condition physique
  • Techniques et déplacements
  • Tactiques