Préparation mentale _ la confiance en soi

Préparation mentale : La confiance en soi

 

Aujourd’hui je vous propose un article d’un amis préparateur mental Raphaël Homat (responsable d’un DU préparation mentale). Je vous laisse le parcourir et j’espère qu’il vous donnera envie de vous y intéresser de plus proche. Si c’est le cas, une surprise vous attend à la fin de cet article.

Je n’ai fait qu’un an de badminton en club… et encore, je n’y allais que pour pratiquer avec 2 amis quand j’étais prof d’EPS en Martinique.

Par contre, j’ai fait une quinzaine d’années du tennis, de 5 à 20 ans, et obtenu un titre de champion du Rhône en équipe (je profite vite de l’article pour le dire car c’est le seul titre que j’ai !!).

Lors de mes premiers « vrais » tournois (vers 10-11 ans) je me suis aperçu que mon jeu n’était pas le même selon l’enjeu. Je me rappelle que l’on évoquait le fait de jouer « petit bras »… et c’était vrai ! Mon bras devenait plus petit et surtout il était plus raide, ma gestuelle moins fluide, mon jeu de jambes moins précis. Tout ça je m’en rendais compte, mon entourage aussi… mais ça « s’arrêtait » là ! (bon j’avoue avoir cassé une ou deux raquettes et marmonné des noms d’oiseaux dans la barbe que je n’avais pas encore.)

Aujourd’hui, préparateur mental de sportifs, formateur en préparation mental, je sais qu’il aurait été possible d’entrainer le jeune joueur que j’étais différemment.

Oui, la pression que l’on se met avant une compétition peut créer des tensions musculaires.

Oui, notre discours interne (vous savez les petites (ou grandes) phrases que l’on se dit mentalement et que l’on croit) influence notre attitude sur le terrain, notre abnégation…

Ce discours influence notre confiance d’ailleurs ! (et réciproquement).

« La confiance en soi correspond à la croyance, à la conviction que l’on est capable d’accomplir une certaine tâche. » nous disent Thill et Fleurance

Pour un badiste, on pourrait donc dire qu’avoir confiance en soi avant un match serait se dire : « J’ai la conviction de pouvoir exprimer mes points forts pendant ce match. » Plusieurs études montrent l’influence de notre discours interne (notre confiance) sur la performance réalisée !

Il est possible, notamment dans les sports d’opposition, d’utiliser les positions de matchs.

Les positions de matchs correspondent au regard que le joueur porte sur lui et sur son adversaire.

Voici les différentes combinaisons :

Perdant-perdant : « je suis nul et mon adversaire aussi, cela va être un match pourri »

Perdant – gagnant : « je suis nul et mon adversaire est fort… je vais perdre ! »

Gagnant – perdant : « Je suis fort et mon adversaire est mauvais… je vais le battre « fingers in the nose »

Gagnant –gagnant : « J’ai des points forts, mon adversaire aussi ! Je sais que ça va être dur… il a ses chances et moi aussi !! Jusqu’au dernier point »

Voila les 4 possibilités de se représenter l’opposition entre soi et son adversaire et leur influence sur la confiance… et la performance !

Petite question, d’après vous… quelle combinaison est la plus propice à la réalisation de votre meilleure performance !? Répondez dans les commentaires de Fuzions… et je vous en dirai plus dans quelques jours !!

Vous voulez en savoir plus sur la préparation mentale ? Vous êtes ok pour vous préparer différemment ?

J’ai eu le privilège il y a quelques temps de former Laurent à la préparation mentale !

Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir mon programme phare pour les sportifs : Boostez vos perfs en 60 jours.

Avec le code Fuzions vous bénéficiez jusqu’au 14 juillet inclus d’une remise de 50%.

Demandez à Laurent ce qu’il en a pensé !

A très bientôt et au plaisir de vous lire !

Pour profiter de l’offre exceptionnelle que Raphaël vous proposes, cliquez ici

Raphaël est un très bon formateur et je vous conseille ses formations que j’ai eu l’occasion de suivre également 

STAGE JEUNES ET ADULTES

Stage jeunes et adultes

STAGE BAD & VAC MARTINIQUE

Stage badminton martinique

STAGE INDONESIE INTENSIF

stage indo