Optimiser son été

 

Les beaux jours arrivent et l’envie de vacance se fait ressentir. Arriver dans cette période nous avons tous pris pour habitude d’oublier le badminton et profiter de la plage. Or, est-ce le choix le plus judicieux d’un point de vue sportif ?

A haut niveau les joueurs n’ont quasi jamais de grandes vacances car leur saison ne s’arrête jamais vraiment. Les compétitions s’étalent sur les 12 mois de l’année et ce n’est pas les membres de l’INSEP qui me contre diront.

Durant ma carrière j’ai toujours su profiter de la période estivale pour justement mettre les bouchées doubles tant sur le plan physique que technique. C’était l’occasion pour moi d’aller faire des stages en France ou en immersion à l’étranger afin d’acquérir plus de vitesse de jeu avec des joueurs plus forts que moi.

Aujourd’hui, en tant qu’entraîneur je me bats pour que les phases de vacances soient optimisées pour permettre un travail plus en profondeur sur les joueurs en intégrant plus de séances physiques et plus de séances individuelles.

Continuer son entraînement durant l’été à plusieurs intérêts.

  • Perfectionner et/ou modifier sa technique :

    La technique en badminton est l’un des fondamentaux les plus importants au badminton, il faut donc tenter de la faire évoluer vers une optimisation maximale. L’été est donc parfait pour la modifier en évitant la frustration due au changement en tournoi.

 

  • Développer son physique :

    Beaucoup de sportifs se servent de cette période pour faire un gros travail de fond sur leur capacité physique. Le badminton ne doit pas être le vilain petit canard mais doit également se servir de l’été. Les températures estivales sont d’autant plus agréables pour travailler son physique en extérieur.

 

  • Être en forme pour le début de saison

    Pour être en forme en début de saison, pas de mystère, il ne faut pas se dorer la pilule au soleil tout l’été ! Bien que je ne serais pas contre cela sur le fond :). Le début de saison se prépare dès la fin de la saison passée. Rester en contact avec la raquette durant l’été est primordiale pour un début de saison du tonnerre !

 

  • Avoir son entraîneur pour vous tout seul

    Les vacances sont l’occasion d’avoir son entraîneur en séance individuelle et non plus en séance collective comme tout au long de l’année. La séance individuelle est un gain de temps considérable dans votre progression.

 

  • Avoir des créneaux moins chargés

    Les créneaux étant beaucoup moins chargés de monde que dans l’année, c’est l’occasion d’augmenter son volume de jeu. La pratique reste le meilleur moyen de progresser rapidement.

  • Ces 5 premiers points n’étant pas exhaustifs, la préparation physique estivale a de multiples avantages.

 

Il y a très souvent des joueurs qui ne touchent pas la raquette de l’été et malheureusement pour eux, à leur retour, ils leur faudra 2 à 3 mois pour retrouver leur niveau précédant l’été.

Si vous souhaitez maintenir une progression constante dans votre badminton, vous ne pouvez pas vous permettre de ne rien faire de votre été…

Attention !  je ne dis pas qu’il ne faut plus prendre de vacance et rentrer dans une dictature du sport. Cela risque vite de vous amener à un ras-le-bol ou à une blessure. Je vous conseille plutôt de prendre régulièrement tout au long de l’année 3, 4 ou 5 jours off. Cela est beaucoup plus pertinent pour votre progression que de vous stopper 2, 3 semaines, voir 1 mois sans badminton.

Comme toujours, maitriser sa charge d’entraînement est l’aspect le plus important pour une progression constante en conservant son intégrité physique  d’où l’intérêt de prendre des mini-breaks !

 

Pour vous remercier de me lire depuis maintenant 6 mois, je vous ai confectionnés une préparation physique pour cet été.

Pour l’obtenir il faut vous inscrire sur le lien en bas de page « 4 fondamentaux pour progresser rapidement au badminton ».

Vous recevrez alors le guide et la préparation physique.

 

Bon été à tous et bonne préparation physique pour les plus courageux !

 

Laurent

, , , , , , ,

2 Responses to Optimiser son été

  1. Gwenn 07/07/2017 at 15:10 #

    Merci pour ce programme Laurent !

    Pour la partie assouplissements du programme il y a des exemples/images faciles à trouver ?

    • Laurent 07/07/2017 at 19:14 #

      Bonjour Gwenn,

      Avec Plaisir. Pour les assouplissements il y a de nombreux exemples que tu peux trouver sur internet.
      Si tu as des doutes n’hésite pas à m’envoyer les liens pour que je te les valides.
      Bonne journée
      Laurent

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre guide pour progresser rapidement au badminton

x