Badminton : Comment rendre un entraînement ludique ?

 

Lorsque l’on parle de ludisme, nous pensons directement aux enfants. Pourquoi seuls les enfants auraient-ils le droit d’avoir un entrainement ludique ?

Arriver adulte, sommes-nous obligés d’avoir un entrainement « scolaire » et « ennuyeux » ? Pourtant, nous savons tous que l’aspect plaisir de l’entrainement est essentiel à toute progression mais aussi afin de garder notre « flamme » allumée.

Aujourd’hui, même à haut niveau, il est important d’apporter cette touche de jeu… C’est cette touche de jeu qui développe notre côté « défi ». En effet, être dans le défi est l’une des clefs d’un joueur de badminton, qu’il soit loisir ou haut niveau… Nous pratiquons un sport d’opposition, si vous n’acceptez pas le défi, le badminton a peu de chances de vous donner le plaisir que vous méritez. Néanmoins, je reste intimement persuadé qu’au fond de chaque être humain, il y a un côté « défi » qui attend juste à s’exprimer.

Lorsque j’ai commencé à entrainer, je suis tombé bêtement dans le piège de l’ancien athlète de haut niveau qui propose un entraînement très, trop sérieux à tous les publics. J’étais persuadé que c’était la meilleure façon d’entrainer pour les faire progresser. En effet, c’est effectivement la meilleure façon si j’avais des robots en face de moi ! Or, les humains souhaitent avant tout prendre du plaisir dans leur pratique et en tant qu’entraineur nous ne devons jamais perdre cela de vu !

J’ai aujourd’hui changé mon fusil d’épaule en me tournant vers un entrainement à mi-chemin entre scolaire et ludisme. C’est de mon point de vue, l’entrainement le plus optimal pour maintenir une progression constante avec une prise de plaisir.

Lorsque l’on est entraineur, réfléchir et proposer des exercices ludiques permet de développer notre créativité, qui est pour moi la qualité première d’un bon entraineur. Attention, il ne faut pas tomber dans l’excès, la créativité ne doit pas aller à l’encontre « du sens du jeu ».

En tant que joueur, cela nous permet de se challenger régulièrement tout en prenant du plaisir…

Que vous soyez, entraineur ou joueur ou les deux en même temps, voici mes conseils pour donner un peu de ludisme à vos entrainements…

 

 

  • Créer de nouveaux exercices :

En faisant cela, vous allez proposer de la nouveauté à vos joueurs, ce qui est important pour éviter tout ennui mais également vous allez demander aux joueurs de créer de nouvelles adaptations à un nouveau problème donné… Savoir s’adapter est l’une des compétences les plus importantes chez l’être humain et bien évidemment chez le badiste ! Lorsque vous inventez un nouvel exercice, gardez 2 choses en tête, simplicité et sens du jeu.

 

  • Créer du challenge :

Le challenge est l’une des sources les plus puissantes pour avancer et réaliser les choses alors pourquoi s’en priver à l’entrainement ? Néanmoins, il existe plusieurs types de challenges. Certains répondront aux exigences d’une partie de vos joueurs, alors que pour les autres il faudra aller à son contraire. N’oubliez pas qu’il faut toujours s’adapter à l’être humain que nous avons en face de nous…

 

3 conseils pour créer du challenge

 

  • Récompense / sanction :

    Les récompenses / sanctions font partie des moyens les plus simples pour créer du challenge… Il est de plus en plus coutume de dire qu’il faut éviter les sanctions néanmoins, la réalité est qu’une partie des joueurs fonctionneront mieux grâce aux récompenses alors que pour d’autres il faudra créer des « sanctions » pour le motiver.

 

  • Mettre en concurrence :

    Créer de la concurrence est essentiel dans un entrainement, cela fait vivre un entrainement et le rend plus stimulant pour tous. Pour cela il suffit, de mettre en concurrence deux joueurs, ou deux équipes sur la réalisation de l’exercice. Qui fera le moins de fautes ? Qui marquera le plus de points ? Qui atteindra la cible ? Qui fera le plus de bandes dans la séance ?

 

  • Ajouter des objectifs :

    Ici, l’idée est d’avoir des objectifs individuels sur la séance, sur l’exercice… En tant que joueur, je sais combien il est difficile d’avoir la lucidité de s’en fixer seul. Néanmoins c’est important ! C’est ici que l’entraineur peut nous aider en nous proposant un objectif d’exercice ou de séance individualisé.

 

  • S’engager :

    Si vous ne devez retenir qu’un point pour créer du challenge, c’est celui-ci : L’engagement public. Prenez l’habitude de demander à vos joueurs d’exprimer leur engagement pour atteindre leur objectif devant le groupe. Nous n’aimons pas être ridicule devant nos amis et en principe, nous ferons tout ce qui est nécessaire pour montrer aux autres que nous les avons atteints… Cela peut être un objectif de séance amusant du type « nombre de smashs sur la ligne », « nombre de bandes » ou bien, si le joueur a tendance à s’énerver, « nombre de fois qu’il jette sa raquette », ou « nombre d’insultes qui sort de sa bouche » …
    Un peu de créativité et tout le monde se prendra au jeu.

 

 

Enfin, voici mon dernier conseil, trouvez-vous un partenaire pour vous challenger quotidiennement. C’est le meilleur moyen de rester motivé et de continuer à avancer vers vos objectifs. N’hésitez pas à annoncer vos objectifs à votre partenaire et à vous lancer des challenges motivants et réalisables.

 

Le challenge rend l’entrainement ludique et vivant et je vous encourage fortement à le mettre en place dans vos séances

 

Bon entrainement !

À bientôt

 

Laurent

Badminton : comment gérer sa reprise ?

Badminton : comment gérer sa reprise ?

Comment gérer sa reprise ?Voilà, il est l’heure de la reprise du badminton, du vrai badminton en salle ! Fini les volants qui changent de direction en plein vol, fini les glissades sur l’herbe ou les trous dans les chaussures à cause du béton ! Après près de 3 mois de...

Comment être sûr de se blesser ?

Comment être sûr de se blesser ?

Comment être sûr de se blesser ? Pourquoi cette blessure nous arrive-t-il ? Combien d’entre nous sommes touché régulièrement par des blessures ? Je ne pense pas connaître un badiste qui est passé au travers d’une blessure plus ou moins grave… Je connais...

Comment prendre le jeu à son compte ?

Comment prendre le jeu à son compte ?

Comment prendre le jeu à son compte ?  Vous arrive-t-il de prendre le jeu à votre compte ? J’entends par là d’imposer votre style de jeu à votre adversaire ? Je n’ai aucun doute sur le fait que selon l’adversaire que vous avez en face de vous, vous y arrivez par...

Badminton : Le carnet d’entraînement

Badminton : Le carnet d’entraînement

Badminton : Le carnet d’entraînement  Le carnet d’entrainement est entré dans ma vie lors de mon premier voyage en Indonésie à l’âge de 16 ans. Ma première idée était de garder un maximum de choses en mémoire de ce voyage tant sur le plan culturel que de...

Découvre mes stages de badminton !

Stages jeunes et adultes

Stage Indonésie intensif

Stages flash

Découvre mes derniers articles
Badminton : comment gérer sa reprise ?

Badminton : comment gérer sa reprise ?

Comment gérer sa reprise ?Voilà, il est l’heure de la reprise du badminton, du vrai badminton en salle ! Fini les volants qui changent de direction en plein vol, fini les glissades sur l’herbe ou les trous dans les chaussures à cause du béton ! Après près de 3 mois de...

Badminton : Renforcer son épaule à la maison

Badminton : Renforcer son épaule à la maison

Renforcer son épaule à la maison L’épaule est, avec le genou, l’une des articulations les plus sollicitées au badminton. De nombreux joueurs se plaignent régulièrement de douleurs tendineuses. Comme je l’ai évoqué dans l’article « comment mettre fin à ses...

Badminton : Développer son finger power à la maison !

Badminton : Développer son finger power à la maison !

Développer son finger power à la maison ! Bien que le confinement soit une épreuve pour chacun d’entre nous, il est malgré tout un excellent moyen de se focaliser sur le renforcement de notre corps ! Aujourd’hui je vous propose de vous focaliser sur le développement...

Progresse dans les 6 piliers du joueurs de badminton !

Gagne du temps dans ta progression en apprenant les bonnes techniques tout en respectant ton intégrité physique !

  • Nutrition et hydratation
  • Sommeil et repos
  • État d’esprit
  • Condition physique
  • Techniques et déplacements
  • Tactiques