Badminton : Faut-il encore sauter au badminton ?

 

 

Que ce soit sur un smash, un slice, un dégagement ou bien même sur un kill, le badminton est un sport où l’on a tendance à vouloir sauter en permanence. Le saut est l’un des facteurs qui rend le badminton spectaculaire mais est-il pertinent de l’utiliser ?

Lors de ma carrière d’athlète, j’ai eu affaire à de nombreux entraineurs avec des visions différents du badminton : soit très « aérienne » soit très « sol ». C’est toujours assez complexe d’avoir des entraineurs qui ont des visions opposées les uns aux autres. L’adaptation et la modification de son « style de jeu » prend toujours beaucoup temps et crée de la frustration.

Avec le recul, je pense que chacun détenait une part de vérité. Effectivement, le badminton n’est pas tout noir ou tout blanc…

Mon opinion sur le sujet est beaucoup plus complexe que le simple fait de sauter ou non. En effet, sachant que chaque joueur dispose d’une morphologie et de qualités physiques différentes, il n’est donc pas concevable de brider et de forcer les athlètes à jouer d’une manière ou d’une autre.

Il est important de prendre également en considération la discipline pratiquée.

Le simple homme ou dame, le double homme, dame ou mixte. Chaque discipline à des caractéristiques de jeux différentes et va demander certaines qualités physiques à l’athlète…

 

Voici les avantages et les inconvénients d’un saut au badminton.

 

Sauter :

Avantages : Plusieurs avantages sont à notifier dont le plus évident de tous, augmenter son angle d’attaque. Il permet également de réduire le temps de réaction de son adversaire et ainsi de le surprendre.

C’est une arme intéressante pour changer le rythme dans l’échange.

Inconvénients : Sauter accentue la frappe en déséquilibre et demande de grosses qualités de gainage pour être précis.

Il nous sort du tempo de l’échange et nous nous exposons à une contre-attaque qui peut être fatale.

Sauter augmente également les contraintes sur vos articulations.

 

Rester au sol :

Avantage : L’avantage le plus important est le fait de rester dans un timing parfait de pied frappe et ainsi être dans le tempo de l’échange.

Il permet également de rester dans une posture gainée et équilibrée pour avoir une frappe efficiente.

Inconvénients : l’inconvénient principal est qu’il nous offre au final que peu de possibilités de changer de rythme.

 

Pour synthétiser, il faudrait retenir les points suivants :

Si vous devez sauter dans un point, il faut être sûre de pouvoir rester équilibré et de rester dans le « jeu » voir « dans le terrain ». Bon nombre de joueurs ont tendance à sauter trop souvent, quitte à parfois sortir du terrain sur deux ou trois pas… Il n’est pas pensable de s’engager dans un saut à 100 % si vous atterrissez où continuer votre course en dehors de la surface de jeu !

Attention, je ne dis surtout pas qu’il ne faut pas sauter au badminton ; Je pense simplement qu’il ne faut pas en abuser ! Le saut est, certes impressionnant, mais comme toutes choses impressionnantes, il y a toujours une part de complexité à maitriser.

 

Sauter OUI mais à effectuer à bon escient !

 

 

Bon entraînement !

 

A bientôt

 

Laurent

, , ,

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Recevez maintenant notre guide gratuit de badminton !