Badminton : Suis-je un bon partenaire d’entrainement ?

« L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer les autres. C’est la seule »

Albert Schweitzer

 

Le badminton à beau être un sport individuel, il se pratique bien en séance collective. C’est pour cela, entre autres, que notre sport plaît aux plus petits comme aux plus grands.

Il serait donc bête de se comporter de manière égoïste à l’entrainement n’est pas ? Je vous invite plutôt à vous comporter comme des partenaires d’entraînement exemplaires au service de ses partenaires.

Voici quelques conseils pour devenir le meilleur partenaire qui soit.

 

J’ai une attitude exemplaire à l’entrainement

Voici les meilleurs moyens d’avoir une attitude qui tire les gens vers le bas.

  1. Je râle peu importe le contenu de la séance (spécialement lorsque c’est du physique et du shadow)
  2. Je parle avec mes partenaires lorsque le coach explique la situation (puis je demande à mes partenaires discrètement s’ils peuvent m’expliquer)
  3. Je fais mon échauffement qu’à moitié.
  4. Je triche sur le nombre de répétitions et séries des exercices. (Il y a toujours un groupe qui met 2 fois moins longtemps que les autres…)

 

Bien évidemment, je vous invite à vous comporter à l’opposer de cela !

 

J’encourage mon partenaire lors des exercices 

Je vois l’un de mes partenaires d’entraînement en difficulté lors d’un exercice. Je l’encourage sans hésiter. Cela peut paraître anodin mais dans les moments difficiles, lorsque notre cerveau entrevoit le fait d’arrêter de se battre, le moindre encouragement nous aide à dépasser nos limites.

Le rôle de l’encouragement n’est pas exclusivement celui de l’entraîneur… mais bien celui de l’ensemble des acteurs de l’entrainement !

 

Je partage des conseils techniques ou tactiques avec mon partenaire

Mon partenaire d’entrainement est en difficulté lors d’un exercice technique ? Je me permets d’essayer de lui apporter des conseils avisés pour qu’il s’améliore.

Corriger ses partenaires d’entrainement aura deux bénéfices : Le premier sera de vous faire passer pour une personne serviable, la deuxième vous permettra de progresser plus vite. En effet, selon la pyramide de l’apprentissage, nous retenons 90 % de ce que nous enseignons aux autres contre seulement 75 % lorsque nous pratiquons par nous-même.

Je fais un match d’entrainement que je gagne contre mon partenaire, je n’hésite pas à lui expliquer la tactique qui m’a permis de gagner contre lui. Même si cela peut paraître « stupide » de lui expliquer au risque de perdre la prochaine fois. Vous avez tout intérêt à le faire car, plus votre partenaire progressera et vous posera des problèmes, plus vous progresserez à votre tour en vous adaptant.

 

Je me concentre à 100 % sur ma relance

S’il y a bien une chose qui est important de faire à 100%, c’est bien la relance ! il n’y a rien de plus énervant lorsque nous travaillons, que notre partenaire nous fasse une mauvaise relance ! Il est donc important en tant que partenaire de se donner à 100% dans sa relance !

L’avantage, c’est qu’en étant à 100%, votre partenaire aura envie de vous rendre la pareille.

En bonus, cela vous fera progresser plus rapidement !

 

Je respecte les objectifs de mon partenaire et l’encourage à les atteindre

Mon partenaire souhaite atteindre un certain classement ? vous pensez peut-être que c’est ridicule ? Alors le meilleur service que vous poussiez lui rendre, c’est de ne pas lui montrer que pour vous, cela vous semble dénué de sens. Au contraire, vous pouvez l’encourager et lui montrer que vous croyez en lui.

Si vous souhaitez progresser au badminton, il est important d’avoir des objectifs clairs et atteignables.
Vous n’en avez pas encore défini, faite le dès maintenant.

 

Maintenant que vous avez terminé cet article, êtes-vous le meilleur partenaire possible ?

 

A bientôt

PS: Il reste encore quelques places de disponibles pour mes stages d’été jeunes et adultes. Cliquez sur le lien suivant pour avoir plus d’informations : Stages jeunes et adultes été 2019

 

Laurent

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Recevez maintenant notre guide gratuit de badminton !