4 épices Anti-inflammatoires

 

Nous avons vu il y a quelque temps les fruits aux qualités anti-inflammatoires. Il n’y a pas que les aliments qui sont intéressants mais également ce que nous mettons dessous et spécialement les épices.

Nous avons tous tendance à saler et poivrer nos plats mais très peu d’entre nous utilisons de façon quotidienne les épices ; A l’exception des cultures asiatiques qui les utilisent dans tous leurs plats et qui en connaissent les bienfaits sur notre santé. Nous autres Occidentaux n’avons pas encore cette bonne habitude.

Oui je vous l’accorde, il n’est pas forcément facile de s’en sortir tant il existe de variétés différentes. Curcuma, cumin, curry, cardamone, gingembre sans parler des différents poivres et bien d’autres encore…

Voici 4 épices à privilégier pour vous aider à vous sortir de vos tendinites / rhumes ou autres inflammations.

 

Curcuma :

Cette épice au pigment jaune orangé est très connu pour ses différentes vertus. Il est avant tout un puissant anti-inflammatoire grâce à son principal composant, la « curcumine ». De nombreuses études ont montré qu’il est également un puissant antioxydant et qu’il est 5 à 10 fois plus puissant pour détruire les radicaux libres que de la vitamine C ou E.
Si le goût de cette épice vous dérange, vous pouvez aisément la consommer en capsule. 2 capsules matin et soir et « votre corps vous dira merci » #les petits mouchoirs.

N’hésitez pas à mélanger curcuma et poivre car ce dernier augmente significativement la biodisponibilité de la curcumine.

 

Cardamone :

elle est issue de la même famille que le curcuma et le gingembre (zingibéracées). Elle contient de nombreux antioxydants et est également anti-inflammatoire. La cardamone est surtout intéressante pour combattre les troubles digestifs, ballonnements … En effet, terminer votre repas par cette épice vous évitera quelques désagréments.
N’oubliez pas que notre intestin impact directement notre bien-être.

(Les troubles digestifs touchent près de 75 % de la population)

 

Cannelle :

cette épice est l’une des plus intéressantes pour nous autres sportifs. En effet, la cannelle est un puissant anti-inflammatoire qui aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires ! Elle ne s’arrête pas là car elle contient un grand nombre d’antioxydants et permet de réduire notre glycémie. Cette épice est donc intéressante pour les personnes souffrant de diabète de type 1 et 2 mais également pour tous ceux qui sont susceptibles à la prise de graisses. N’oubliez pas, plus votre niveau de sucre dans votre sang est élevé plus vous stockerez en graisse !

Incorporer 1 à 2 cuillères de café par jour dans vos aliments / shakers / thés si vous souhaitez obtenir des effets intéressants.

 

Gingembre :

Cette petite racine au goût poivré est très utilisée dans les restaurants japonais pour accompagner nos sushis et makis. Nous l’utilisons fréquemment pour sa capacité à combattre les nausées et maux de transport en calmant les muscles du système « gastro-intestinal ». Ici, le gingembre nous intéresse pour son côté anti-inflammatoire, spécialement sa capacité à calmer les douleurs musculaires. Enfin, il est un puissant antioxydant.

N’hésitez pas à le consommer dans du thé / tisane ou sous forme de capsule.

 

Si vous souhaitez obtenir tous les biens faits de ces différentes épices, il faut de la régularité dans vos prises. En prendre une fois de temps en temps n’a pas vraiment d’intérêt mise à part, le côté gustatif J.

Les utiliser dans vos plats est un excellent moyen pour diminuer l’utilisation excessive du sel.

 

Bon appétit.

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre guide pour progresser rapidement au badminton

x