L'importance du mi-court filet en badminton

Badminton : L’importance du mi-court / filet en double

 

Le badminton moderne s’oriente de plus en plus vers un jeu agressif sur l’espace mi-court / filet là où le badminton d’antan (15-20 ans) n’y prêtait aucune attention.

Il est important de comprendre la place du mi-court / filet dans la logique du badminton actuel et notamment dans les doubles.

Ce qui fait la différence entre un bon joueur et un excellent joueur est sans nul doute la gestion de l’espace mi-court. Cette gestion va permettre aux joueurs d’accentuer la pression sur l’espace avant.

Nous pouvons remarquer lors des matchs de haut niveau, que le mi-court est le nerf de la guerre ; Néanmoins il n’est pas si facile que ça de gagner cette guerre. La vitesse et la pression dans cette zone y sont très élevées !  La solution la plus pertinente pour gagner ce duel est de répondre de la même manière, avec vitesse et pression.

Il est donc important si vous souhaitez faire la différence dans vos matchs, de travailler l’organisation de votre paire de double mais également de travailler sur un plan individuel en développant vos compétences !

Développer son mi-court passe par une progression de certaines de vos compétences.

Voici mes conseils pour progresser dans le mi-court / filet.

 

  • Développer son finger power

    • Raquette lourde : avoir une raquette lourde est devenu un indispensable si vous souhaitez développer votre finger power, donc votre qualité de jeu à plat. Je vous conseille néanmoins de ne pas en abuser pour ne pas risquer d’avoir des douleurs autour du poignet ou du coude.
      Commencez par un travail d’1 minute pour 1 minute de repos. L’idée est de s’orienter petit à petit vers 2min30 de travail pour 30 à 45 secondes de repos.
    • Soulevé de terre : le soulevé terre est un exercice de force athlétique primordial pour développer la poigne du joueur de badminton. Je vous invite fortement à vous initier à cette pratique.
    • Marche du fermier : pour cela, il vous suffit d’avoir en votre possession deux plates, haltères ou kettelbells, de les tenir et de marcher avec. Il faut que les poids soient suffisamment lourds pour développer votre force et votre résistance. Vous pouvez vous orienter vers un travail en temps ou en distance.

 

  • Développer la bonne technique

    • Avoir le coude dégagé du corps
    • Avoir la raquette « disponible »
    • Avoir la jambe raquette orientée vers l’avant

 

  • Le pratiquer

    • Contre le mur : c’est un classique du badminton que chaque joueur devrait pratiquer régulièrement s’il souhaite progresser dans sa maniabilité de raquette en jeu à plat et en défense. Privilégier un travail alterné entre raquette lourde et raquette classique.
    • Dès l’échauffement « raquette » : vos premiers échanges commencent de coutume par du jeu à plat. Néanmoins, trop peu de joueurs y mettent l’intensité et la qualité pour que cela y ait un réel intérêt de progression.
      Considérez chaque situation comme une occasion pour progresser.
    • En fin de séance : c’est souvent la place des matchs ou du jeu libre, néanmoins, vous pouvez aussi répéter vos gammes. 5 minutes de jeu à plat en recherchant de la régularité augmenteront vos qualités de raquette.
    • Sous forme de match à thème : le match à thème est l’occasion de se challenger sur des thématiques du badminton très ciblées.
      Je vous invite à découvrir cet ouvrage que j’ai co-écrit et qui vous sera d’une grande aide si vous souhaitez utiliser les matchs à thèmes. «Badminton – 60 situations ludiques pour 5 grammes de plumes»

 

 

Que ce soit en simple ou en double, il est important aujourd’hui de développer des qualités de raquette dans la vitesse dans cette fameuse zone mi-court.

Je n’ai évidemment pas oublié le contrôle, néanmoins même avec un très bon contrôle, si vous n’avez pas les compétences pour répondre à la vitesse par la vitesse, vous risquez de sombrer à un moment donné.

 

N’oubliez pas, le mi-court est la clef de vos matchs.

 

A la semaine prochaine

STAGE JEUNES ET ADULTES

Stage jeunes et adultes

STAGE BAD & VAC MARTINIQUE

Stage badminton martinique

STAGE INDONESIE INTENSIF

stage indo
Préparer sa séance individuelle !

Préparer sa séance individuelle !

Optimise ta séance individuelle en badmintonSi aujourd’hui tu veux progresser plus rapidement et que tu te lances dans des séances individuelles alors tu dois prendre conscience que c’est à toi de la préparer… La préparation de chaque séance individuelle est une...

Comment analyser son adversaire ?

Comment analyser son adversaire ?

Comment analyser son adversaire ?L'aspect le plus crucial dans un sport d'opposition, à mon avis, est notre capacité à analyser notre adversaire. Ce qui est regrettable, c'est qu'à aucun moment, lors de nos entraînements, notre coach ne nous apprend cette compétence...

La vérité sur le relâché serré

La vérité sur le relâché serré

La vérité sur le relâché serréEn badminton, on demande aux joueurs d'être systématiquement relâchés, plus ou moins au moment de la frappe. L'idée derrière cela est d'optimiser ton "relâché serré" et d'avoir un meilleur finger power, donc de générer plus de force au...

La technique est surestimée

La technique est surestimée

La technique surcôtéeQuand tu te tiens sur le court, raquette en main et prêt à affronter ton adversaire, il est facile de croire que la clé de la victoire réside dans une technique irréprochable. On t'a peut-être enseigné que chaque mouvement doit être parfait,...