Développer un service gagnant en badminton !

 

Quoi de plus évident que d’apprendre à servir ? Le service est le premier geste que l’on devrait maitriser lorsque l’on débute mais nous avons vite tendance à nous contenter d’un service moyen, un service qui, sur le fond, joue un simple rôle « d’engagement ». Certes, le service est le moyen de commencer le point mais pour moi il est bien plus que cela. Il est le moyen de prendre son adversaire au dépourvu dès l’entame du point en fermant ses possibilités de retours. C’est également l’occasion de conserver l’attaque qui nous le savons est de plus en plus importante dans les doubles. Bref, c’est un premier coup d’attaque.

Aujourd’hui de nombreux joueurs, même dans la catégorie N1, ont un service plus qu’approximatif donnant par l’occasion de nombreux points « cadeaux» à leurs adversaires.

Voici 5 conseils pour être plus performant dans votre service.

1. Créer ce que j’appelle une habitude/routine de service :

 

A l’image des joueurs de tennis qui font rebondir 10 fois leur balle, remontent leurs chaussettes, tapent dans leurs chaussures, vous devez vous créer votre habitude/routine pour être régulier. Cette routine doit concerner à la fois votre   gestuelle qui doit être identique à chaque fois et votre attitude corporelle avant la   frappe. Se créer une habitude/routine a pour but de vous apporter de la régularité et de vous focaliser sur le prochain point.

2. Maitriser son tempo de service :

 

Le tempo est la chose la plus importante après le côté technique du service. Nous avons tous déjà joué contre un joueur qui anticipait les services. Moi le premier, je l’ai déjà fait de façon inconsciente, le tempo étant identique à chaque service, mon cerveaux savait avec certitude le moment où partir pour gagner cette micro  seconde qui me permettait de prendre un avantage significatif dès le retour.

Imposer votre tempo, faite patienter votre adversaire lorsque vous êtes en position de service afin de conserver votre avantage.

3. Analyser la position et la prise de raquette de son adversaire :

 

Est-ce qu’il est avancé dans le terrain ou non ? Est-il trop proche du T (ligne centrale) ? Est-il en appui sur sa jambe droite ou gauche ? A-t-il la raquette en prise revers ou en coup droit ? Toutes ces indications vous donnent de précieuses informations pour le choix de votre service.

Il faut savoir regarder son adversaire pour choisir le service qui le gênerait le plus.

4. Trouver les 2 – 3 retours automatiques de son adversaire.

 

En principe chaque joueur à 2 ou 3 retours qu’il fait de façon automatique. A vous de les trouver et par la suite d’orienter vos appuis en conséquence pour terminer    l’échange en 2 – 3 frappes. En double par exemple, nous utilisons beaucoup cette notion afin d’amener les joueurs dans leur retour automatique (généralement situé dans la zone entre prise coup droit et revers).

5. Lancer des appâts.

 

Par exemple, certains joueurs font exprès de produire un service un peu trop haut afin de tendre un piège à leurs adversaires pour les contrer derrière. C’est prendre un risque important mais qui peut être payant selon votre capacité à contrer en phase de défense.

Qu’il soit long ou court, en revers ou en coup droit, « pirate » (je ne suis d’ailleurs pas trop fan de celui-ci) ou non, le service doit être parfaitement maitrisé et ce dès le plus jeune âge.

Ne soyez pas radin avec vous-même et prenez le temps de faire vos 5-10 min de service en fin de séance.

Le service est pour le coup le seul geste technique du badminton qui ne dépend que de vous et seule la répétition le perfectionnera.

A vous de jouer !

A vendredi prochain.

Laurent

Laitages, amis ou faux amis ?

Laitages, amis ou faux amis ?

Laitages, amis ou faux amis ?  « Méfiez-vous des fausses connaissances, c’est plus dangereux que l’ignorance »George Bernard Shaw   « En l’état actuel des connaissances, il est irresponsable de faire la promotion des laitages »Pr Walter Willett   Je...

Badminton : maintenir son entrainement…

Badminton : maintenir son entrainement…

Continuer malgré la Covid ... Depuis maintenant quelques mois, nous vivons à nouveau un cauchemar en matière de pratique sportive associative ! La COVID est toujours là, nous empêchant de pratiquer notre sport favori. Nous savons que nous serons éloignés des terrains...

Comment être sûr de se blesser ?

Comment être sûr de se blesser ?

Comment être sûr de se blesser ? Pourquoi cette blessure nous arrive-t-il ? Combien d’entre nous sommes touché régulièrement par des blessures ? Je ne pense pas connaître un badiste qui est passé au travers d’une blessure plus ou moins grave… Je connais...

Découvre mes derniers articles
Badminton : maintenir son entrainement…

Badminton : maintenir son entrainement…

Continuer malgré la Covid ... Depuis maintenant quelques mois, nous vivons à nouveau un cauchemar en matière de pratique sportive associative ! La COVID est toujours là, nous empêchant de pratiquer notre sport favori. Nous savons que nous serons éloignés des terrains...

Badminton : comment gérer sa reprise ?

Badminton : comment gérer sa reprise ?

Comment gérer sa reprise ?Voilà, il est l’heure de la reprise du badminton, du vrai badminton en salle ! Fini les volants qui changent de direction en plein vol, fini les glissades sur l’herbe ou les trous dans les chaussures à cause du béton ! Après près de 3 mois de...

Badminton : Continuer sa progression à la maison !

Badminton : Continuer sa progression à la maison !

Continuer sa progression à la maison Aujourd’hui, le monde du sport est à l’arrêt avec la crise du COVID-19 et naturellement le badminton en fait partie… Le confinement fait qu’il faut trouver des alternatives pour continuer notre entrainement et ne pas tomber dans le...

Progresse dans les 6 piliers du joueurs de badminton !

Gagne du temps dans ta progression en apprenant les bonnes techniques tout en respectant ton intégrité physique !

  • Nutrition et hydratation
  • Sommeil et repos
  • État d’esprit
  • Condition physique
  • Techniques et déplacements
  • Tactiques