La position du badiste

La position du badiste

 

Quand je parle de position d’attente c’est celle dans laquelle nous nous retrouvons juste avant la frappe de notre adversaire.

Nous connaissons tous des profils de joueurs différents, qui ont, pour certains, les jambes tendues en défense, la raquette dans les chaussettes, les jambes trop serrées ou bien complètement de profil, un peu à l’image d’un escrimeur.

Mais réellement, y-a-t-il une position qui va vous amener à être dans de meilleures conditions qu’une autre ?

 

Lorsqu’on nous apprend le badminton (si l’on a la chance d’avoir un entraîneur en face de nous), on nous explique qu’il faut garder la raquette haute, être bas sur les jambes, être parallèle au filet et avoir le coude dégagé du corps.
Mais à quoi cela correspond t-il ? Faut-il être en position de 1/2 squat ? Avoir la raquette au-dessus de la tête ? Avoir le coude tendu ? etc.
Je pense très sincèrement qu’il n’existe pas une position d’attente optimale unique car, avant toutes choses, nous disposons tous de caractéristiques physiologiques différentes et également de capacités physiques différentes ! Alors pourquoi essayer de se forcer à ressembler à Monsieur « tout le monde » si l’on n’est pas à l’aise avec cela…
Attention, je ne dis pas qu’il faut avoir la raquette dans les chaussettes ou bien qu’il faille être jambes tendues. Je pense simplement que certains des aspects que je vais vous expliquer ci-dessous doivent être adaptés à nos caractéristiques intrinsèques et que d’autres sont « fortement conseillées »

 

Voici les aspects qui sont adaptables à chacun :

 

1. Être bas sur les jambes

C’est certainement la notion la plus employée durant un entraînement, mais pour moi cela veut à la fois tout et rien dire… Sur certaines situations il va falloir être bas alors que  sur d’autres, non. Certains joueurs vont compenser le fait d’être jambes « tendues » par leur explosivité ou bien par leur vision de jeu…

Néanmoins lorsque vous êtes en situation de défense, il vaut mieux fléchir vos jambes afin de rester en tension musculaire.

 

2. Avoir la raquette en l’air

Le fait de demander cela entraine les joueurs à vite tomber dans l’extrême. Il n’est pas rare de voir des raquettes trop hautes qui risquent de désavantager le joueur.

Ou bien, à haut niveau, de voir des raquettes dans les chaussettes mais cela sera compensée par une bonne lecture du jeu.

 

Et les aspects « fortement conseillés »

 

1.  Avoir le coude dégagé du corps

Le coude est souvent oublié dans notre phase d’apprentissage mais il est primordial pour avoir une liberté de mouvement et une bonne amplitude. Cela vous apportera plus de possibilités de coups et ainsi d’éviter les coups réflexes.

2. Avoir les jambes suffisamment écartées

L’écart entre les jambes est très important, spécialement au moment de votre reprise d’appui. Cet écart va vous servir à rester équilibré au moment de votre poussée. L’écart de jambe minimum doit être égal à votre largeur d’épaules. Néanmoins, il est préférable d’en avoir un bien plus grand. (Cela dépendra de votre taille)

 

 

A la notion d’écart de jambes s’associe celle d’orientation des appuis. Bien souvent, on aperçoit des joueurs qui se retrouvent systématiquement parallèle au filet. Même si cela n’est pas une mauvaise chose, je pense que ce n’est pas « le positionnement idéal ». En effet, le badminton est pour moi un sport de prise d’options, donc il apparaît comme plus pertinent d’avoir une légère orientation de sa jambe raquette vers l’avant ou vers l’arrière.
A haut niveau, le jeu est très orienté vers la prise du filet donc la jambe raquette sera orientée la majorité du temps vers l’avant du court. Alors qu’à un niveau plus débutant, le jeu est plus orienté vers le fond de court et donc il sera ici plus intéressant de l’orienter vers l’arrière du court.

Le fait de prendre des options sera efficace à la seule condition que vous acceptiez le « retard ». Pour cela, je vous renvoie  l’article suivant afin de maitriser les coups dans le retard. « comment maitriser le retard fond de court  »

 

A la semaine prochaine !

STAGE JEUNES ET ADULTES

Stage jeunes et adultes

STAGE BAD & VAC MARTINIQUE

Stage badminton martinique

STAGE INDONESIE INTENSIF

stage indo
Comment anticiper au badminton ?

Comment anticiper au badminton ?

Comment anticiper au badminton ?Pourquoi reproduisons-nous la plupart du temps les mêmes trajectoires et n'arrivons pas à anticiper celles de l'adversaire ? Le badminton est un sport de trajectoires où il est courant d’essayer de prédire ce que l’adversaire va nous...

La compréhension au service de l’intuition

La compréhension au service de l’intuition

Développez votre compréhension du jeu, puis laissez-vous guider par votre intuition.Et si vous portiez vos yeux sur l’invisible. Ce n’est pas parce que les choses ne se voient pas, qu’elles n’existent pas…Et, Ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à expliquer...

Penser déplacement avant raquette

Penser déplacement avant raquette

Penser déplacement avant raquetteLe badminton est un sport complexe en matière de coordination haut/bas.Il nous demande dans un laps de temps très court, une prise d’information de la trajectoire du volant, une prise de décision du déplacement le plus efficient...