Le badminton pour les seniors, c'est bon pour la santé !

Le badminton pour les seniors ? C’est bon pour la santé !

 

Qui ne rêve pas de vieillir dans un corps sans douleur et en bonne santé ?

Vieillir n’est pas drôle d’un point de vue physiologique. Nous perdons chaque année de la masse musculaire, de la force, nos réflexes sont de moins en moins aiguisés, des douleurs articulaires apparaissent, notre capacité respiratoire diminue, enfin bref, plein de petits problèmes que nous aimerions ne pas avoir à subir.

Nous ne pouvons pas lutter contre le vieillissement, c’est inéluctable ; En revanche, nous pouvons tout mettre en œuvre pour vieillir en bonne santé ! Et le sport est l’un des facteurs les plus importants. Alors pourquoi ne pas se mettre au badminton ?

 

Maxime Michel et moi parlons très régulièrement dans les « Dossiers bad » du « respect de l’intégrité physique » et de l’aspect performance et santé à travers la nutrition. Aujourd’hui, j’aborde un sujet qui me tient à cœur : le sport chez les seniors. De nombreuses personnes dans ma famille sont devenues sédentaires et pour certains, ils ont perdu la chose la plus précieuse, à savoir, leur autonomie ! Le moindre mouvement du quotidien est devenu un véritable effort, monter des marches est devenu quasi impossible ! En voyant mes proches, je me suis demandé si cela était inévitable ? Mes recherches m’ont permis de me dire que nous n’avions pas à subir cela et que la pratique du sport de façon régulière rend possible le ralentissement voir « l’inversement » du vieillissement au niveau osseux, musculaire, respiratoire et vasculaire ! Alors pourquoi s’en priver ?

Voici en quoi le sport et particulièrement le badminton peu vous permettre de vous maintenir en grande forme !

1. La masse musculaire

Savez-vous que notre masse musculaire diminue de 30 % entre 50 et 80 ans ? Pas étonnant que nos articulations en souffrent ! Le badminton ainsi qu’un programme de renforcement musculaire adapté vous permettra de maintenir, voire d’augmenter votre masse musculaire.

 

2. La force

De la même manière que nous perdons en masse musculaire, nous perdons en force incroyablement vite ! Nous perdons entre 30 à 50 % de notre force entre 30 et 80 ans ! Le badminton est un sport très accès sur les jambes et cela vous permettra de maintenir votre force au niveau des jambes ! Ce qui est un gage d’autonomie.

 

3. Les réflexes, équilibre et postures

Nous avons tous déjà entendu «  elle s’est cassée le col du fémur » en raison d’une chute. Arrivé à un certain âge, la moindre chute peut causer des effets irrémédiables. Il faut donc conserver ses réflexes, son équilibre et des muscles « posturaux » solides.
Plus nous vieillissons plus nous passons d’une stratégie posturale « cheville » vers une stratégie posturale de « hanche », pour faire simple, nous perdons en équilibre.

Le travail des réflexes, de l’équilibre et des muscles posturaux sont au centre du badminton !

 

Les clubs de badminton sont également un fabuleux endroit ou créer des liens sociaux.

Le badminton, et le sport de manière générale sont l’un des garants de votre santé. C’est une drogue qu’il ne faut jamais cesser de consommer !

 

Ma prescription « santé » à consommer sans modération est ainsi :

Nutrition + Sport + Sommeil = Santé

 

A bientôt

 

Laurent

Découvre notre application mobile ici !

Disponible sur Google Play

STAGE JEUNES ET ADULTES

Stage jeunes et adultes

STAGE BAD & VAC MARTINIQUE

Stage badminton martinique

STAGE INDONESIE INTENSIF

stage indo
Comment anticiper au badminton ?

Comment anticiper au badminton ?

Comment anticiper au badminton ?Pourquoi reproduisons-nous la plupart du temps les mêmes trajectoires et n'arrivons pas à anticiper celles de l'adversaire ? Le badminton est un sport de trajectoires où il est courant d’essayer de prédire ce que l’adversaire va nous...

La compréhension au service de l’intuition

La compréhension au service de l’intuition

Développez votre compréhension du jeu, puis laissez-vous guider par votre intuition.Et si vous portiez vos yeux sur l’invisible. Ce n’est pas parce que les choses ne se voient pas, qu’elles n’existent pas…Et, Ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à expliquer...

Penser déplacement avant raquette

Penser déplacement avant raquette

Penser déplacement avant raquetteLe badminton est un sport complexe en matière de coordination haut/bas.Il nous demande dans un laps de temps très court, une prise d’information de la trajectoire du volant, une prise de décision du déplacement le plus efficient...