L’individualisation en badminton

 

Pourquoi le badminton à la particularité de se pratiquer à l’entrainement comme un sport collectif ? Sauf erreur de ma part, il s’agit bien d’un sport individuel, rassurez-moi ? Nous sommes tous d’accord sur ce point, mais malgré tout, la séance collective reste maîtresse sur notre territoire. Chose qui peut être compréhensible au niveau des clubs pour des raisons de moyens structurels, économiques et humains.
Mais n’est-il pas possible de faire mieux qu’aujourd’hui ?
La séance collective est-elle le moyen le plus pertinent pour une progression optimisée pour chacun ? Vers l’accès aux pleins potentiels de chacun ? Vers l’accès au haut niveau ?
Dans un cadre d’accès au haut niveau, la séance individuelle et l’individualisation peinent à exister et ce, dès le plus jeune âge. A l’image du cahier des charges « club avenir » qui n’impose qu’une séance individuelle / semaine. Ce dispositif s’oriente plus vers un entrainement quantitatif (de volume horaire) plutôt qu’un entrainement qualitatif vers une individualisation. Cela reste toute fois une avancée en demandant au club de proposer un certain volume horaire pour nos futurs champions.
Mais n’oublions pas que volume n’est pas forcément synonyme de qualité 😅

Durant toute ma carrière, le nombre de séances individuelles que j’ai pu avoir a été de loin inférieurs aux collectives (Club, CREPS, INSEP). Cela doit être de l’ordre de 5%, peut-être moins. Ce qui signifie que j’ai passé 95 % de mes entrainements à faire la même chose que tout le monde, à ne pas travailler mes points forts et à ne pas combler mes points faibles ! Est-ce la meilleure manière d’accéder au très haut niveau ? Ou, tout simplement de progresser ? J’en doute légèrement.
Il serait tout à fait logique et pragmatique que ce ratio soit, dans une recherche de progression individuelle, au minimum, de l’ordre de 50 %. L’idéal serait une individualisation complète.

Prenons quelques exemples de sport individuel comme le Tennis et l’Athlétisme.

  • Le joueur de tennis a généralement un coach particulier et, est dans une individualisation à 100 %. Tout le staff travaille main dans la main pour la performance de l’athlète.
  • L’athlète quant à lui, est dans un groupe d’entrainement avec une individualisation à 100 %. Ne serait-il pas étrange qu’un entraineur demande à l’ensemble de ses athlètes de courir de la même manière avec la même foulée, connaissant les différences physiques de chacun ? Ou bien, de réaliser le même objectif sur une PMA alors que leurs capacités sont différentes ? Objectivement, je pense que l’entraineur n’aurait pas beaucoup de résultats.

Nous voyons donc qu’une individualisation est possible dans un groupe d’entrainement. Alors pourquoi pas nous aussi ? Cela demanderait certainement un investissement humain et financier plus important mais le jeu en vaut la chandelle.

L’individualisation des entrainements et plus particulièrement les séances individuelles sont un moyen de gagner un temps phénoménal. D’hacker votre entrainement ! Le badminton a la particularité d’être un sport où la maturité du joueur de haut niveau arrive vers 25 ans sauf de rares exceptions. Une fin de carrière arrive très vite et une fois arrivée, il ne sera plus possible de revenir en arrière !
Alors que vous souhaitiez devenir joueur de haut niveau, N1 ou juste progresser pour votre plaisir, sachez juste que l’accès le plus qualitatif et rapide est la séance individuelle.

Votre temps est trop précieux pour continuer de le perdre.

A méditer…

Si tu penses le contraire n’hésite surtout pas à partager ton point de vue et tes arguments.

Bon vendredi et bon week-end

Laurent

Laitages, amis ou faux amis ?

Laitages, amis ou faux amis ?

Laitages, amis ou faux amis ?  « Méfiez-vous des fausses connaissances, c’est plus dangereux que l’ignorance »George Bernard Shaw   « En l’état actuel des connaissances, il est irresponsable de faire la promotion des laitages »Pr Walter Willett   Je...

Badminton : maintenir son entrainement…

Badminton : maintenir son entrainement…

Continuer malgré la Covid ... Depuis maintenant quelques mois, nous vivons à nouveau un cauchemar en matière de pratique sportive associative ! La COVID est toujours là, nous empêchant de pratiquer notre sport favori. Nous savons que nous serons éloignés des terrains...

Comment être sûr de se blesser ?

Comment être sûr de se blesser ?

Comment être sûr de se blesser ? Pourquoi cette blessure nous arrive-t-il ? Combien d’entre nous sommes touché régulièrement par des blessures ? Je ne pense pas connaître un badiste qui est passé au travers d’une blessure plus ou moins grave… Je connais...

Découvre mes derniers articles
Badminton : maintenir son entrainement…

Badminton : maintenir son entrainement…

Continuer malgré la Covid ... Depuis maintenant quelques mois, nous vivons à nouveau un cauchemar en matière de pratique sportive associative ! La COVID est toujours là, nous empêchant de pratiquer notre sport favori. Nous savons que nous serons éloignés des terrains...

Badminton : comment gérer sa reprise ?

Badminton : comment gérer sa reprise ?

Comment gérer sa reprise ?Voilà, il est l’heure de la reprise du badminton, du vrai badminton en salle ! Fini les volants qui changent de direction en plein vol, fini les glissades sur l’herbe ou les trous dans les chaussures à cause du béton ! Après près de 3 mois de...

Badminton : Continuer sa progression à la maison !

Badminton : Continuer sa progression à la maison !

Continuer sa progression à la maison Aujourd’hui, le monde du sport est à l’arrêt avec la crise du COVID-19 et naturellement le badminton en fait partie… Le confinement fait qu’il faut trouver des alternatives pour continuer notre entrainement et ne pas tomber dans le...

Progresse dans les 6 piliers du joueurs de badminton !

Gagne du temps dans ta progression en apprenant les bonnes techniques tout en respectant ton intégrité physique !

  • Nutrition et hydratation
  • Sommeil et repos
  • État d’esprit
  • Condition physique
  • Techniques et déplacements
  • Tactiques