Badminton : Comment bien rentrer dans son match ?

 

 

Le badminton est un sport qui ne pardonne pas une mauvaise entrée en matière. En effet, il n’est pas rare de voir des joueurs mettre un demi set voire un set avant de rentrer dans leur match. Il peut même arriver pour certains, de ne jamais réussir à rentrer dans leur match.

Comment se fait-il donc que ce genre d’entame de match puisse nous arriver ? Je pense que de nombreuses raisons peuvent être mises en avant comme le stress, l’état de fraicheur, le moral etc

Cette mésaventure m’est malheureusement déjà arrivé à quelques reprises. J’en suis ressorti avec beaucoup de frustrations et d’incompréhensions car bien évidemment, ce n’était pas mon intention ! Quelques heures de questionnement, et de remise en question m’ont permis de trouver des éléments de réponses mais c’est en testant différents procédés que j’ai réussi à ne plus louper mes débuts de match…

Voici les facteurs sur lesquels j’ai joué pour me mettre dans les meilleures conditions possibles à l’entame de mon match.

 

  1. Regarder son adversaire (vidéos ou en direct)

Il est extrêmement important d’arriver sur le terrain en connaissant son adversaire. Connaitre ses points faibles, ses points forts, quels types de retour fait-il ? Quels types de service ?…

Grâce à cela vous allez pouvoir mettre en place un plan de jeu. Il vous sera utile pour déstabiliser votre adversaire dès le début du match et engranger de la confiance.

Si vous n’avez pas l’occasion de le voir jouer, vous devez quand même arriver avec un plan de jeu A et B. Cela vous permettra de vous raccrocher à une tactique et non pas à l’instinct (comme beaucoup de joueur).

 

  1. L’échauffement

Je pense que je ne vous apprends rien sur le fait d’arriver échauffer avant votre match ! Néanmoins, encore beaucoup de joueurs considèrent l’échauffement comme facultatif … Pour rappel, il vous permet d’éviter la blessure en préparant votre corps à l’effort, de commencer à vous focaliser sur votre match et enfin, vous permettra d’être prêt à 0-0 ! 💪

L’échauffement se fait en plusieurs étapes, si vous souhaitez en lire plus à ce sujet, cliquez sur le lien suivant : « lien échauffement du badiste »

 

  1. Préparation mentale

J’entends par cela, de vous préparer dans la tête au « combat ». Beaucoup de joueur arrive sur le terrain sans être préparé mentalement. Je pense d’ailleurs que c’est le point le plus important pour arriver à 100% en début de match.

Plusieurs techniques sont possibles tels que l’imagerie mentale, des techniques de respirations ou de relaxation si vous êtes stressé … A vous de tester celle qui vous convient le mieux selon la situation.

 

  1. Tester son adversaire

Lorsque vous vous échauffez avec votre adversaire, c’est le moment idéal pour rechercher d’éventuelles faiblesses chez lui (en simple). Vous ne devez pas seulement vous contenter de faire des échanges avec lui mais plutôt de le tester sur différente attaques, prise revers, coup droit, au corps etc.

 

Enfin, il faut avouer qu’il n’y a pas de recette miracle qui fonctionne avec tout le monde. Le plus important est d’apprendre à se connaître afin d’arriver au taquet à 0-0.

Attention néanmoins à ne pas arriver trop activé ! Cela risque de causer de la frustration ou de l’énervement et de vous épuiser nerveusement très rapidement. Au contraire, si vous n’arrivez pas assez activer, vous allez passer à côté de votre début de match (sauf si votre adversaire est, lui aussi, encore en train de dormir 😅) car vous serez trop « mou ».

L’idéal est de trouver le juste milieu ! Chaque individu est différent… Maintenant, c’est à vous de trouver votre juste milieu.

 

Bon futurs matchs à vous

 

A bientôt

 

PS : il nous reste encore quelques places pour notre stage d’été jeunes et adultes sur la 2e et 3e session (9 et 10 places). Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://fuzionsbadmintonschool.com/stage-jeunes-et-adultes-bourges

 

 

Laurent

, ,

2 Responses to Badminton : Comment bien rentrer dans son match ?

  1. Yassin 25/03/2019 at 12:44 #

    Merci pour ces conseils.
    J’ai 14 ans et je me blesse très souvent bad (tendinite ,periostite tibial et bien d’autre) , aurais tu des conseils pour éviter d’être blessé en permanence

  2. PY 25/03/2019 at 13:09 #

    Bonjour et merci pour les articles qui sont très intéressants
    Le lien « Echauffement du badiste » ne fonctionne pas. Est-il possible de l’avoir, svp?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Recevez maintenant notre guide gratuit de badminton !