Badminton : Comment planifier ses objectifs ?

 

Voilà, nous arrivons au terme de cette année. Nous allons entrer dans une nouvelle décennie qui je l’espère, sera riche en performances sportives pour le badminton tricolore 😁. C’est donc bientôt l’heure de tourner la page, de faire un beau réveillon mais surtout, d’écrire de nouvelles lignes en commençant par se fixer de nouveaux objectifs au travers des fameuses « nouvelles résolutions » !
Chaque année, nous sommes plein de bonnes volontés, d’objectifs, d’ambition ! Pourtant, combien d’entre nous arrivons réellement à tenir nos engagements que nous nous étions fixés ?
Très sincèrement, j’ai pendant de longues années fait parti de ces personnes qui étaient remplies de détermination pour la nouvelle année. Mais, car il y a toujours un « mais », ma motivation diminuait au fil des mois pour me retrouver de nouveau dans mes habitudes et mon « train train » quotidien…
Je me suis toujours demandé pourquoi je n’y arrivais pas et depuis que je me suis formé à la préparation mentale, j’ai compris qu’on ne m’avait jamais expliqué comment correctement se fixer un objectif…
Aujourd’hui, je vais vous révéler les méthodes que j’utilise pour me donner un maximum de chances de les atteindre !

Avant de voir comment nous pouvons planifier nos objectifs, il est important de comprendre que pour les atteindre, ils doivent absolument être en adéquation avec nos valeurs ! En effet, ses valeurs sont ce qui vous caractérise et qui vous pousse à agir d’une manière ou d’une autre… Si votre objectif n’est pas en adéquation avec cela, votre subconscient vous poussera à échouer.
La première chose à faire est donc de réfléchir à vos valeurs, à ce qui vous caractérise le plus en tant que personne.

Comment planifier ses objectifs ?

La méthode que j’utilise aujourd’hui pour planifier mes objectifs s’appelle la méthode S.M.A.R.T.

Spécifique :

Cela signifie que votre objectif doit être clairement défini. Plus vous serez précis plus vous aurez de chances de l’atteindre ! Si votre objectif est trop vague, il faut comprendre que c’est un peu comme naviguer à l’aveugle… vous avez peu de chances d’arriver à bon port !
Objectif classique : « je veux me remettre au sport »
objectif SMART : « je vais 2 fois par semaine à l’entrainement pendant 1 an »

Mesurable :

Vos objectifs doivent être mesurables. Il ne suffit pas de dire, « je veux perdre du poids », « je veux progresser au badminton » ou encore « je veux augmenter mon classement » mais plutôt de dire « je veux perdre 3 kilos », « je veux améliorer l’angle de mon smash », « je veux passer N1, N2 ou N3… »

Atteignable :

Bien évidemment le fait qu’un objectif soit atteignable ou non va dépendre de nos ressources et est donc, très subjectif. Néanmoins, il faut rester dans la mesure du possible objectif. Si vous venez de débuter le badminton et que votre objectif est de passer N1 en 1 an cela risque d’être impossible ou bien si cela vous arrive, j’aimerais connaître votre recette

Réaliste :

Ils doivent donc être réaliste, cela signifie simplement qu’au vu de votre vie actuelle, votre emploi du temps, cet objectif a-t-il sa place ? Si vous souhaitez passer N1 et que vous travaillez tous les week-end cela risque d’être peu réaliste sans changer de métier…

 

Temporalisé :

Enfin, votre objectif doit avoir une deadline. Fixez-vous des objectifs dans le temps, « je veux passer N1 dans 4 mois », « je veux perdre 3 kilos en 3 mois »… avoir une limite temporelle vous force à garder vos objectifs en tête de manière concrète.
La prochaine étape est d’écrire vos objectifs !
Oui c’est un peu ancienne école mais mettre par écrit vos objectifs est très important ! Je ne vous parle pas de le faire sur votre smartphone ou sur votre ordinateur mais de le faire sur papier. Vous le placerez en évidence chez vous afin qu’à chaque fois que vous passerez devant, votre subconscient le remarque.

Maintenant que vous savez fixer vos objectifs vous pouvez maintenant actionner l’un des leviers les plus puissants pour les atteindre ! L’engagement public !
Plus vous vous engagerez à réaliser vos nouvelles résolutions auprès de vos proches, de vos amis, dans votre travail, au club de bad, plus il a de chances que vous les réalisiez ! L’engagement public s’appuie sur la notion simple que nous n’aimons pas passer pour un beau parleur.

Comment atteindre ses objectifs ?

Pour être sûr de tenir ses engagements, nous pouvons utiliser plusieurs leviers. En effet, il en existe beaucoup. Voici ceux que je considère comme les plus efficaces.

  • Avoir un « Pourquoi » !
    On nous le répète très souvent mais avoir un « Pourquoi » lorsque nous avons des objectifs est essentiel afin de rester motivé sur le long terme ainsi que dans les moments de doute. Un bon « Pourquoi » est un « Pourquoi » qui est rattaché à de fortes émotions !
  • Demander de l’aide à un ami !
    Avoir un ami qui partage notre objectif (perte de poids, reprise du sport…) est un plus indéniable pour rester motivé et s’encourager mutuellement !
    Si personne ne partage votre objectif alors, il faut lui demander de vous encourager chaque jour par de simple SMS ou appels téléphoniques. De votre côté, ne pas hésiter à lui rendre des comptes dès que vous atteignez un succès ou que vous avez une baisse de motivation.
  • Ne perdez pas le rythme !
    De la répétition, et encore de la répétition ! C’est en étant assidu que votre objectif sera atteint ! Faites-en sorte que l’effort que vous faites n’en soit plus un ! Le jour où ce sera le cas, vous aurez créé une habitude ! Et comme le dicton le dit : « Plante une pensée, récolte une action ! Sème une action, récolte une habitude ! Sème une habitude, récolte un caractère ! Plante un caractère, récolte une destinée ! »
  • Prendre du plaisir !
    Peu importe votre objectif, vous devez trouver au moins une chose qui vous apporte plaisir à le faire, sans ça, vous risquez d’abandonner rapidement ou de trouver une bonne excuse pour reporter à plus tard.

 

Enfin, la dernière chose à prendre en compte et non pas des moindres est : êtes-vous prêt à payer le prix pour le réaliser ? Chaque objectif demande des sacrifices petits ou grands… à vous d’être objectif envers vous-même.

Je vous souhaite un excellent réveillon en avance ! Et bien sûr, je compte sur vous pour ne pas faire de folies

A bientôt

Laurent

PS : si vous souhaitez obtenir des conseils, des vidéos des exercices, rejoins le groupe privé sur facebook sur le lien suivant : https://www.facebook.com/groups/1077656549255068/

Comment être sûr de se blesser ?

Comment être sûr de se blesser ?

Comment être sûr de se blesser ? Pourquoi cette blessure nous arrive-t-il ? Combien d’entre nous sommes touché régulièrement par des blessures ? Je ne pense pas connaître un badiste qui est passé au travers d’une blessure plus ou moins grave… Je connais...

Comment prendre le jeu à son compte ?

Comment prendre le jeu à son compte ?

Comment prendre le jeu à son compte ?  Vous arrive-t-il de prendre le jeu à votre compte ? J’entends par là d’imposer votre style de jeu à votre adversaire ? Je n’ai aucun doute sur le fait que selon l’adversaire que vous avez en face de vous, vous y arrivez par...

Badminton : Le carnet d’entraînement

Badminton : Le carnet d’entraînement

Badminton : Le carnet d’entraînement  Le carnet d’entrainement est entré dans ma vie lors de mon premier voyage en Indonésie à l’âge de 16 ans. Ma première idée était de garder un maximum de choses en mémoire de ce voyage tant sur le plan culturel que de...

A quel âge commencer le badminton ?

A quel âge commencer le badminton ?

A quel âge commencer le badminton ?  Y-a-t-il un âge minimum et maximum pour commencer le badminton ? On me pose très souvent cette question. . . Le badminton est un sport très complexe à haut niveau mais également très facilement accessible à tous et le...

Badminton : Comment rendre un entraînement ludique ?

Badminton : Comment rendre un entraînement ludique ?

Badminton : Comment rendre un entraînement ludique ?  Lorsque l’on parle de ludisme, nous pensons directement aux enfants. Pourquoi seuls les enfants auraient-ils le droit d’avoir un entrainement ludique ? Arriver adulte, sommes-nous obligés d’avoir un...

Découvre mes stages de badminton !

Stages jeunes et adultes

Stage Indonésie intensif

Stages flash

Découvre mes derniers articles
Badminton : Continuer sa progression à la maison !

Badminton : Continuer sa progression à la maison !

Continuer sa progression à la maison Aujourd’hui, le monde du sport est à l’arrêt avec la crise du COVID-19 et naturellement le badminton en fait partie… Le confinement fait qu’il faut trouver des alternatives pour continuer notre entrainement et ne pas tomber dans le...

Comment être sûr de se blesser ?

Comment être sûr de se blesser ?

Comment être sûr de se blesser ? Pourquoi cette blessure nous arrive-t-il ? Combien d’entre nous sommes touché régulièrement par des blessures ? Je ne pense pas connaître un badiste qui est passé au travers d’une blessure plus ou moins grave… Je connais...

Nos pensées limitantes : comment stopper sa progression ?

Nos pensées limitantes : comment stopper sa progression ?

Nos pensées limitantes : comment stopper sa progression ?  Je suis persuadé que vous souhaitez tous continuer de progresser… que vous soyez débutant, sportif de haut niveau, compétiteur ou loisir… Si vous êtes en train de lire ces lignes c’est que vous souhaitez...

Progresse dans les 6 piliers du joueurs de badminton !

Gagne du temps dans ta progression en apprenant les bonnes techniques tout en respectant ton intégrité physique !

  • Nutrition et hydratation
  • Sommeil et repos
  • État d’esprit
  • Condition physique
  • Techniques et déplacements
  • Tactiques