Le carnet d'entrainement de badminton

Badminton : Le carnet d’entraînement

 

Le carnet d’entrainement est entré dans ma vie lors de mon premier voyage en Indonésie à l’âge de 16 ans. Ma première idée était de garder un maximum de choses en mémoire de ce voyage tant sur le plan culturel que de l’entraînement. Ce carnet ressemblait plus à un mini journal intime qu’à un carnet d’entrainement… Néanmoins, c’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à avoir une réflexion autour du carnet et surtout de ma pratique.

Avec les années, j’ai fait évoluer ma prise de note, j’ai remplacé les éléments qui ne me semblaient pas pertinents pour y laisser seulement les aspects qui avaient un intérêt pour ma progression.

Aujourd’hui, mon carnet d’entrainement en tant que joueur n’existe plus mais il a été remplacé par celui de coach dans lequel je me questionne sur les éléments les plus importants à notifier…

Je sais que peu de joueurs l’utilisent et c’est bien pour cette raison que j’écris sur ce sujet aujourd’hui…

Je sais que c’est un exercice fastidieux… je sais que cela peut paraître scolaire… Mais pourtant, c’est un outil extrêmement puissant qui vous fera gagner un temps précieux sur votre progression.

Il y a de nombreux avantages à utiliser un carnet mais si je devais n’en choisir que 3, ce serait :

  • Historique des exercices : En effet, cela vous permettra de garder une trace de tous les exercices que vous avez réalisé lors de votre carrière de joueur. Cela vous sera peut-être utile si vous aspirez à devenir entraineur ou tout simplement pour aider votre club sur un créneau…
  • Suivre son évolution : pouvoir regarder en arrière et voir d’où l’on vient, est excellent moyen pour maintenir sa motivation intact ! Il y aura toujours un moment où votre progression ne sera pas celle que vous aimeriez. C’est à ce moment-là qu’il faudra relire les pages de votre carnet…
  • Prendre du recul : C’est l’une des choses les plus complexes que ce soit dans le badminton ou dans la vie. Prendre du recul sur son entrainement et sur sa pratique est essentiel pour évoluer et progresser. L’entraîneur est là pour vous aider dans cette démarche mais vous ne devriez pas compter que sur lui. Comptez avant tout sur vous pour progresser !

Que vous soyez joueur ou entraineur, je vous invite à commencer votre carnet dès maintenant et y noter les éléments suivants :

Que faut-il noter ?

Tout d’abord vous allez noter sur la première page vos objectifs. Cela peut être une amélioration technique, mentale ou physique. Cela peut-être un objectif de classement, d’une victoire en compétition ou bien d’une sélection… A vous de réfléchir à vos objectifs mais n’oubliez pas de respecter le schéma SMART. Si vous n’avez pas lu l’article sur les objectifs, cliquez sur ce lien : article Objectif

Puis, vos séances :

  • La date de la séance
  • Votre objectif de séance : vous devez sur chacune de vos séances vous mettre un objectif, un focus.
  • Vos sensations : cela correspond à ce que vous avez ressenti durant la séance (négatif ou positif)
  • Ce que vous avez correctement réalisé 
  • Ce que vous pouvez améliorer dans votre séance : (cela peut-être sur le plan mental, technique, comportement etc)

Le carnet d’entrainement peut-être un outil puissant si vous prenez le temps de le remplir régulièrement après chacune de vos séances.

Plus vous serez assidu à cette pratique, plus les résultats viendront naturellement avec. Attention, ne vous attendez pas à obtenir des résultats du jour au lendemain ; Progresser demande du temps et de la rigueur… si vous n’êtes pas prêt à l’accepter, tous les outils du monde ne vous seront pas d’une grande aide !

Maintenant, pour les plus motivés, vous pouvez également tenir un carnet de match !

À l’intérieur, vous allez y mettre les éléments suivants :

  • le nom de votre adversaire,
  • ces points fort,
  • la ou les tactiques qui ont fonctionnés
  • Et ce que vous auriez dû faire pour gagner ou vous rendre la tâche plus facile.

Et évidement, le carnet doit vous accompagner sur chacune de vos compétitions… Si toute fois il n’est pas là, pas d’excuse, votre téléphone peut également être utilisé ?

Écrire tout cela est un excellent exercice de réflexion sur votre pratique du badminton. Plus vous le ferez et plus vous développerez vos compétences de badiste rapidement. 

Je sais que c’est un exercice fastidieux mais il vous orientera petit à petit vers un pratique délibérée du badminton…

À vos stylos

Laurent

Découvre notre application mobile ici !

Disponible sur Google Play

STAGE JEUNES ET ADULTES

Stage jeunes et adultes

STAGE BAD & VAC MARTINIQUE

Stage badminton martinique

STAGE INDONESIE INTENSIF

stage indo
Comment anticiper au badminton ?

Comment anticiper au badminton ?

Comment anticiper au badminton ?Pourquoi reproduisons-nous la plupart du temps les mêmes trajectoires et n'arrivons pas à anticiper celles de l'adversaire ? Le badminton est un sport de trajectoires où il est courant d’essayer de prédire ce que l’adversaire va nous...

La compréhension au service de l’intuition

La compréhension au service de l’intuition

Développez votre compréhension du jeu, puis laissez-vous guider par votre intuition.Et si vous portiez vos yeux sur l’invisible. Ce n’est pas parce que les choses ne se voient pas, qu’elles n’existent pas…Et, Ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à expliquer...

Penser déplacement avant raquette

Penser déplacement avant raquette

Penser déplacement avant raquetteLe badminton est un sport complexe en matière de coordination haut/bas.Il nous demande dans un laps de temps très court, une prise d’information de la trajectoire du volant, une prise de décision du déplacement le plus efficient...