5 fruits à privilégier pour leur coté anti-inflammatoire.

 

Il n’est pas rare d’entendre dans le milieu du badminton « j’ai une tendinite au genou, au niveau du coude ou au niveau de l’épaule ». Ce sont des pathologies classiques pour un badiste. Il ne faut pas pour autant les accepter car il existe des solutions. Nous avons vu dans le Dossier Bad N°22 que l’une des solutions passait par votre posture qui joue un rôle déterminant sur certaine pathologie.

Le facteur le plus important est votre alimentation !

« Que ton aliment soit ton seul médicament » Hippocrate 

Nous allons voir 5 fruits à privilégier pour leur propriété anti-inflammatoire.

1. Les cerises

Fruit estival de couleur attirante, la cerise à de nombreux effets pour l’organisme dont celui d ‘être anti-inflammatoire grâce aux « anthocyanes » présents dans la cerise. Elle contient également de la vitamine C mais aussi une enzime appelée « quercétine » et de nombreux antioxydants. Manger une cerise ne suffira pas à baisser votre inflammation, en revanche une dizaine par jour, oui.

2. Les groseilles

L’un des fruits les moins riches en sucre, ses vertus thérapeutiques ne sont plus à prouver. Potassium, fer, vitamines, fibres, mais ce qui nous intéresse ici sont les « flavonoïdes ». Cette substance contient de grandes quantités d’acide salicylique (le composé actif de l’aspirine). Cela rend donc les groseilles efficaces contre les troubles inflammatoires divers et peuvent être recommandées contre la fièvre par nos amis naturopathes.

Ne pas en abuser pour les personnes souffrant de troubles intestinaux à cause de leur petite graine pouvant hériter les intestins.

3. Le kiwi

Les vitamines que fournit le kiwi sont extrêmement impressionnantes compte tenu de sa faible teneur calorique. Protéines, fibres, fer, cuivre, potassium, calcium, phosphore, vitamines B1, B2, B3, B9, B10, C, E et provitamine A, rien que ça ! Avec une telle richesse nutritive, il est anti-inflammatoire, antioxydant, antalgique et bien plus encore…

L’origine du kiwi vient de la Chine, les chinois l’appel « l’arbre de la santé ».

4. La pomme

Manger une pomme par jour est bon pour le cœur mais pas seulement ; La pomme est également un puissant anti-inflammatoire. Enfin pas exactement, essentiellement la peau de la pomme. Elle contient de nombreux enzymes luttant contre les fameuses cellule T qui sont à l’origine de nos inflammations diverses et variées.

N’oubliez pas de manger vos pommes BIO  pour éviter tous les pesticides et les produits chimiques nocifs pour notre corps.

« One apple a day, keep the docteur away ! »

5. L’ananas

La puissance de  l’enzyme digestive appelée « Broméline » en fait l’un des fruits les plus intéressants pour lutter contre les inflammations.

De préférence, il faut l’ingérer le matin à jeun.

Il faut noter que la « Broméline » est partiellement détruite lors de notre digestion et nous ne pouvons pas en tirer son plein potentiel !
Cette enzyme a été synthétisée dans un médicament appelé « Extranase ». Il est utilisé pour traiter les oedemes post-traumatique ainsi que les inflammations.

L’Extranase vous permet d’en tirer 100% de bénéfice sans effets secondaires (Ne pas le prendre avant l’âge de 6 ans). Néanmoins, il existe de rares cas d’allergies.

N’oubliez pas de consulter votre médecin en cas de prise conjointe avec un autre médicament.

 

Les fruits sont dans leur ensemble de réelles sources d’énergie pour notre corps. Il faut savoir cependant les manger au bon moment de la journée pour en tirer le maximum et ne pas en abuser !

Surtout, MANGER DES FRUITS BIO  

Nous parlerons très prochainement des fruits à favoriser pour une pratique sportive, et surtout quand les prendre !

 

Laurent

Laitages, amis ou faux amis ?

Laitages, amis ou faux amis ?

Laitages, amis ou faux amis ?  « Méfiez-vous des fausses connaissances, c’est plus dangereux que l’ignorance »George Bernard Shaw   « En l’état actuel des connaissances, il est irresponsable de faire la promotion des laitages »Pr Walter Willett   Je...

Badminton : maintenir son entrainement…

Badminton : maintenir son entrainement…

Continuer malgré la Covid ... Depuis maintenant quelques mois, nous vivons à nouveau un cauchemar en matière de pratique sportive associative ! La COVID est toujours là, nous empêchant de pratiquer notre sport favori. Nous savons que nous serons éloignés des terrains...

Comment être sûr de se blesser ?

Comment être sûr de se blesser ?

Comment être sûr de se blesser ? Pourquoi cette blessure nous arrive-t-il ? Combien d’entre nous sommes touché régulièrement par des blessures ? Je ne pense pas connaître un badiste qui est passé au travers d’une blessure plus ou moins grave… Je connais...

Découvre mes derniers articles
Badminton : maintenir son entrainement…

Badminton : maintenir son entrainement…

Continuer malgré la Covid ... Depuis maintenant quelques mois, nous vivons à nouveau un cauchemar en matière de pratique sportive associative ! La COVID est toujours là, nous empêchant de pratiquer notre sport favori. Nous savons que nous serons éloignés des terrains...

Badminton : comment gérer sa reprise ?

Badminton : comment gérer sa reprise ?

Comment gérer sa reprise ?Voilà, il est l’heure de la reprise du badminton, du vrai badminton en salle ! Fini les volants qui changent de direction en plein vol, fini les glissades sur l’herbe ou les trous dans les chaussures à cause du béton ! Après près de 3 mois de...

Badminton : Continuer sa progression à la maison !

Badminton : Continuer sa progression à la maison !

Continuer sa progression à la maison Aujourd’hui, le monde du sport est à l’arrêt avec la crise du COVID-19 et naturellement le badminton en fait partie… Le confinement fait qu’il faut trouver des alternatives pour continuer notre entrainement et ne pas tomber dans le...

Progresse dans les 6 piliers du joueurs de badminton !

Gagne du temps dans ta progression en apprenant les bonnes techniques tout en respectant ton intégrité physique !

  • Nutrition et hydratation
  • Sommeil et repos
  • État d’esprit
  • Condition physique
  • Techniques et déplacements
  • Tactiques