l'art de l'alimentation en compétition

L’alimentation en compétition

 

L’alimentation en compétition est un point important à maitriser pour la performance sur le terrain et la récupération entre les matchs. Malgré tout, il est aujourd’hui très compliqué de réussir à manger correctement lors d’une compétition de badminton. Que ce soit chez les jeunes ou chez les adultes.

La place de la « mal bouffe » dans nos compétitions est devenue très inquiétante. Spécialement dans les compétitions jeunes où les joueurs ont tendance à en abuser fortement !

 

Depuis mes toutes premières compétitions de badminton, je n’ai cessé de m’alimenter de « mal bouffe », du petit tournoi départemental au championnat de France seniors. Et tout ça malgré moi, car on ne me proposait pas une nourriture en adéquation avec le sport. J’ai mis plusieurs années avant de comprendre que mes ballonnements et/ou mes « baisses de régimes » durant mes matchs étaient dû à mon alimentation. C’est pour cela qu’aujourd’hui j’évite au maximum les buvettes et qu’il m’arrive de m’alimenter essentiellement de fruits, de shakers de protéines et de quelques courses faites au supermarché, pour éviter tout problème digestif durant mes matchs. Cela n’est pas la meilleure alimentation possible pendant une compétition mais malgré tout, ça me permet de jouer dans de meilleures conditions qu’en mangeant de la « mal bouffe » et de boire des sodas.

 

Notre monde prend de plus en plus conscience de l’impact de l’alimentation sur la santé physique et mentale. Hipoccrate disait « Que ton aliment soit ton seul médicament »

Pour nous autres sportifs, je dirais «  que ton aliment soit au service de ta performance et de ta santé ». Il ne faut pas oublier que notre alimentation joue un rôle direct sur notre performance et sur nos risques de blessure !

Nos buvettes d’aujourd’hui

  • Soda
  • Confiseries
  • Hot-dog / croque monsieur
  • Sandwich (fromage, jambon industriel)
  • Crêpes / Gaufres (Nutella, sucre…)

 

Il me paraît naturel de dire qu’une buvette comme celle-ci est bien plus attractive et fera un chiffre d’affaires plus intéressant qu’une buvette saine pour le sportif.

Est-il plus intéressant de faire une buvette saine pour les sportifs ou une buvette attractive pour faire des bénéfices ?

A mon sens, il faut être au « service » de l’athlète et de la performance.

 

Aujourd’hui, la solution la plus pertinente serait de préparer son panier-repas la veille. Cela vous permettra de maitriser votre alimentation et manger les bons ingrédients au bon moment (avant, pendant, après-match).

Notre société de consommation de la « mal bouffe » perd petit à petit du terrain sur la nourriture saine. Nous devrions en prendre exemple dans nos buvettes.

Il serait pertinent de proposer des buvettes en adéquation avec le sport.

Il est temps de bannir les sodas et autres confiseries de nos buvettes ! Et de proposer crudités, fruits à coques, fruits frais, légumes et des aliments source de protéines.

J’ai conscience que de faire une buvette plus saine a un coût plus important pour le club et une charge de travail plus conséquente pour les bénévoles.

Au titre de la santé et de la performance je me permets de vous demander de faire un effort.

Que votre alimentation soit à la hauteur de vos objectifs !

A bientôt

 

Laurent

Découvre notre application mobile ici !

Disponible sur Google Play

STAGE JEUNES ET ADULTES

Stage jeunes et adultes

STAGE BAD & VAC MARTINIQUE

Stage badminton martinique

STAGE INDONESIE INTENSIF

stage indo
Comment anticiper au badminton ?

Comment anticiper au badminton ?

Comment anticiper au badminton ?Pourquoi reproduisons-nous la plupart du temps les mêmes trajectoires et n'arrivons pas à anticiper celles de l'adversaire ? Le badminton est un sport de trajectoires où il est courant d’essayer de prédire ce que l’adversaire va nous...

La compréhension au service de l’intuition

La compréhension au service de l’intuition

Développez votre compréhension du jeu, puis laissez-vous guider par votre intuition.Et si vous portiez vos yeux sur l’invisible. Ce n’est pas parce que les choses ne se voient pas, qu’elles n’existent pas…Et, Ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à expliquer...

Penser déplacement avant raquette

Penser déplacement avant raquette

Penser déplacement avant raquetteLe badminton est un sport complexe en matière de coordination haut/bas.Il nous demande dans un laps de temps très court, une prise d’information de la trajectoire du volant, une prise de décision du déplacement le plus efficient...